Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

AU-DELÀ DU BLEU

En cours
https://www.cieaddb.com/

Jeune compagnie de danse lyonnaise créée en 2012 par Jean-Camille Goimard (chorégraphe et vidéaste), Au-delà du Bleu fusionne le mouvement d’un ou de plusieurs corps, la vidéo, la voltige, la glisse, la musicalité et le rythme. Elle propose des créations en espace public (urbain et naturel) ou pour la scène.

 

Avril 2017 - Danse - Danse in situ - En cours - musique - Photographie - Vidéo performance
L’ivresse d’une approche

L’ivresse d’une approche © Guillaume Ducreux.

L’ivresse d’une approche est une performance pluridisciplinaire alliant la danse, la musique, la photographie et la vidéo. 
Elle associe Jean-Camille Goimard (chorégraphe et vidéaste), Guillaume Ducreux (photographe et auteur) et Bertrand Blessing (compositeur et musicien), accompagnés à la création lumière et à la vidéo par Benjamin Nesme.

La première étape de cette création est constituée d’une séries de repérages, visites ou explorations de différents lieux remplis d’histoire(s), aujourd’hui désuets ou abandonnés. Éprouvant ces espaces en friche, par l’immersion corporelle, la vidéo, la photographie et la musique, le quatuor construit un catalogue de traces. 

Dans un second temps, ces dernières sont destinées à se métamorphoser en matière chorégraphique et scénographie. Le spectacle ainsi créé contiendra une dimension documentaire et rendra compte des aspérités du processus exploratoire multimédia.

Ces deux phases sont liées par une web-série de création diffusée sur les réseaux sociaux, qui permet d'appréhender la démarche de la Cie Au delà du bleu dans sa fragilité et ses questionnements, à chaque étape de son avancée. Le public est alors invité à plonger dans les arcanes non linéaires des méthodes artistiques d’exploration territoriale. 

>> Sortie de résidence le mercredi 03 mai à 21h | Au Point H^ut - lieu de création urbaine

Lien vers l'événement facebook

La première du spectacle est prévue le 18 mai 2017, au Festival Des Arts // Des Cinés #7, à Saint-Étienne (42).

L'accompagnement du pOlau

Le pOlau-pôle des arts urbains accompagne l’équipe de Au delà du bleu autour de l’écriture et de la mise en scène du spectacle L’ivresse d’une approche. Comment rendre-compte dans un format scénique d’une expérience de défrichage, multiple et variée ?
La résidence au Point H^UT sera également l’occasion de compléter le catalogue des images et sons de friches pour le spectacle. Le pOlau conduira Jean-Camille et son équipe dans quelques friches marquantes de la Région Centre-Val-de-Loire.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ