Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Compagnie Acte

Danse en espace public
http://www.compagnie-acte.fr/

Dirigée par Annick Charlot depuis 2000, la Compagnie Acte est née de l’envie de questionner une continuité entre l’art et le monde. Ce désir premier se traduit dans la démarche de création de la chorégraphe Annick Charlot qui quitte peu à peu les lieux dédiés à l’art et les scènes des théâtres pour investir l’espace public de la ville et va parfois jusqu’à inscrire le public dans le processus de création, à l’instar de LIEU d’ÊTRE, Manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter (création 2010 en tournée).

Depuis 10 ans, la Compagnie Acte a créé plus de 10 pièces chorégraphiques soutenues pour nombre d'entre elles, à Lyon, par La Biennale et la Maison de la danse. Concentrée au quotidien autour d'un noyau de 4 personnes, la compagnie se déploie jusqu'à 15 collaborateurs, artistes, techniciens, équipe de production... Fortement associé, chacun contribue à la fabrique d'une démarche et, au delà de ses talents et compétences, nourrit une pensée en acte, une signature. La Compagnie Acte se définit également par son de travail implanté à Lyon : le Studio des Hérideaux, espace de création et de pratiques artistiques, au coeur d'une ancienne usine métamorphosée.

- Partition chorégraphique pour l'espace public
Journal d'un seul Jour

JOURNAL D’UN SEUL JOUR est un carnet de rendez-vous chorégraphiques urbains, effeuillé sur 24 heures, l'agenda poétique de deux êtres en temps réel. Une journée dans leur vie, une vraie journée de la ville, une chorégraphie-réalité à épisodes. Un homme, une femme, deux je, naufragés dans le nous, ne se connaissent pas, ne cessent de se croiser. Le récit de leurs corps ponctue le jour et, de lieu en lieu, nous convoque.


Qui sont-ils ? Où seront-ils ? Un coin de rue, une place financière, un terrain vague, un centre commercial, le toit d'un building, un pont...la ville est une dramaturgie du monde et chaque lieu une scène vivante où se joue une double narration : le récit du réel, la fiction de deux existences.


JOURNAL D’UN SEUL JOUR invente les règles d'un grand jeu dans la ville. Écritures chorégraphique, textuelle, multimédia manigancent un jeu à re-disposer la ville, à re-garder le monde, un jeu pour l'art qui ne veut pas rester à sa place, pour brouiller les cartes des abonnés et celles des abandonnés. Un jeu à reposer l'équation d'une émancipation.

L'accompagnement du pOlau

Le pOlau-pôle des arts urbains accueille Annick Charlot aux prémisses de sa nouvelle création pour l’espace public. Nous lui proposons d’éprouver la zone industrielle qui nous entoure (ZI des Grands Mortiers) pour puiser dans ses lieux de vie une matière à danser. Banque alimentaire, centre commercial, culte des gens du voyage, paysage ferroviaire…

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ

Du 2 au 6 mars - En cours - Performance chorégraphique de 24 heures
Journal d'un seul jour

© Cie Acte

Du 2 au 6 mars 2015, la Compagnie Acte est à nouveau accueillie au pOlau. Annick Charlot et son équipe mènent des enquêtes et tests chorégraphiques (centre commercial...) en vue de la création de JOURNAL d'un SEUL JOUR, drame chorégraphique de 24 heures, dans la ville (dossier de présentation à télécharger).

---

JOURNAL d'un SEUL JOUR est un projet lauréat 2014 du dispositif Écrire pour la rue (SACD - Beaumarchais).

Partenariat en cours avec l'IRI (Institut de recherche et d'innovation) et l'Ars Industrialis, (association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit).



L'accompagnement du pOlau

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ