Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

La Folie Kilomètre

Marseille – Performance pluridisciplinaire
http://www.lafoliekilometre.org

Collectif de création in situ, La Folie Kilomètre explore différentes manières de ressentir le paysage et de détourner l’espace public. Avec une pratique de terrain parfois au long cours et des méthodes d’investigations contextuelles, La Folie Kilomètre tente de révéler la poésie qui se dégage d’un espace vécu. Intéressée par des problématiques issues des sciences humaines comme l’anthropologie ou l’aménagement du territoire, elle envisage l’espace comme un laboratoire et comme une matière à création artistique. De l’excursion au spectacle vivant, ce collectif pluridisciplinaire regroupant une quinzaine d’artistes, de professionnels de l’aménagement du territoire et de scientifiques de toute la France propose des expériences sensibles, géo-graphiques ou performatives.

2011-2012
Jour Inondable

Jour inondable est une proposition artistique hybride imaginée par le collectif La Folie Kilomètre et réalisée dans le cadre d’une commande du pOlau pour l’Atelier Loire. Le projet explore les rapports entre la ville et le fleuve, Tours et la Loire, et s’intéresse plus spécifiquement au risque d’inondation.

Cette expédition artistique a été produite et programmée par le pOlau les 6 et 7 octobre 2012 >> PLUS D'INFOS

L'accompagnement du pOlau

Le pOlau met en contact, durant les périodes de résidences, la Folie Kilomètre avec les acteurs urbains, spécialistes du risque inondation, mais également des médias locaux, des chercheurs, des structures d’enseignement artistiques. Il commande et produit la forme finale de Jour Inondable, les 6 et 7 octobre 2012.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ

Juin 2012
Canopée

La Canopée est une recherche poétique sur l’environnement urbain vu depuis ses cimes. Le projet est né de la fascination des rapports qu’entretiennent les habitants avec leur environnement urbain. La ville comme un espace politique où se côtoient et se rencontrent les idées et les cultures, où les enjeux, les pratiques et les conflits, au sens constructif du terme, prennent place et s’ancrent dans l’espace public, zone de partage et de négociation. Mais aussi la ville comme potentiel créatif, comme creuset de nouvelles rencontres et d’initiatives, comme lieu de fabrication, d’invention, d’expérimentation. Enfin, la ville comme paysage et poésie, où les vies s’entassent, se frottent et s’évaporent, où l’absurde côtoie le sérieux, la ville comme une biographie de la société, où les histoires réécrites les unes sur les autres forment un étrange manuscrit à déchiffrer. Dans le spectacle de La Canopée, les toits sont les couvercles de la ville et condensent les bribes de vie qui en émanent, qui s’évaporent.


La Canopée investit trois toits proches, dont un sur lequel le public peut aller. Le spectacle met en scène l’environnement avec une installation visuelle inscrite dans le paysage, des constructions légères – éphémères – voire évolutives, une création sonore qui accompagne le public et participe à la mise en état – en réception, des éléments scénographiques à activer, des projections. C’est une installation vivante et qui résonne dans le paysage, habitée. Le public a accès à plusieurs niveaux de lectures (de loin – de près – dedans – dehors). Il est invité à visiter le lieu et à vivre un moment de projection, à échanger.

L'accompagnement du pOlau

Le pOlau accueille ce projet lauréat du dispositif “Écrire pour la rue” (Ministère de la Culture / SACD) en résidence d’écriture pendant deux semaines. Il accompagne l’équipe et met à disposition ses locaux, ateliers, outils et toits (!) pour tester les installations nécessaires au déroulement de cette action artistique aérienne. Le spectacle sera retravaillé ensuite à Mulhouse et présenté lors du festival Scène de Rue les 28 et 29 juillet.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ

- En cours
Rivages

 

© La Folie Kilomètre

C’est la nuit. Les spectateurs sont convoqués avec leurs voitures. Dans une ambiance scénographiée entre la station essence et le cinéma drive-in, le public embarque dans les voitures en direction de la périphérie de la ville. Une bande- son conditionne le déplacement. C’est un temps de voyage.” Un voyage en péripéhérie, on l’a compris. La Folie Kilomètre nous emmène à la rencontre des zones périphériques, dans un road trip radiophonique et poétique.

Rivages est un projet lauréat 2014 du dispositif Écrire pour la rue (SACD - Beaumarchais)

Coproductions : Lieux Publics, Animakt 

 

L'accompagnement du pOlau

Du 2 au 6 février 2015, La Folie Kilomètre est accueillie au pOlau pour une résidence d'écriture, pour leur prochaine création, Rivages

 

 



Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ