Polau Pôle des arts urbains

Lauréat du Palmarés
des Jeunes Urbanistes 2010

Nous suivre
Nous Lire

Pôle de recherche et d’expérimentation sur les arts et la ville

Tours Soundpainting Orchestra

En cours – Performance déambulatoire – Tours
http://www.tourssoundpaintingorchestra.com

Le Tours Soundpainting Orchestra est un ensemble tourangeau, créé en 2005 par la musicienne Angélique Cormier, après sa formation au soundpainting auprès de Walter Thompson à New-York. Il fût l'un des premiers ensembles pluridisciplinaires français à s'inscrire dans le paysage du soundpainting mondial, et a développé une activité mêlant créations et projets pédagogiques.

La compagnie rassemble une vingtaine d'artistes, comédiens, chanteurs, instrumentistes, danseurs, artistes visuels... L'improvisation et la création pluridisciplinaire, la rencontre, l'intergénérationnel, la transmission et l'interculturel sont au coeur de sa démarche.

Les concerts-performances du T.S.O sont des spectacles vivants mêlant ambiances sonores, dialogues, gestes, chorégraphies, minimalismes, éclats de rire, mélodies, rythmiques, silences, matières visuelles. Des explosions de couleurs et de partitions sonores alambiquées, de l'improvisation aux écritures contemporaines, de la pop à l'abstrait, du virtuose à la pratique amateur...

Articles connexes

Programmations

2011 - Ancien
Le PUIITS

Parcourant la ville, le PUIITS joue sur la forme du chœur en déplacement dans l’espace public et sur la proposition de points de vue dynamiques. Avec en filigrane l’utilisation d’un soundpainting-signalétique muet, le PUIITS crée des « meutes éveillées » et des débordements joyeux en se réappropriant la ville et espaces habités comme un terrain de jeu commun.

L'accompagnement du pOlau

En 2011, le pOlau propose au TSO de mener un laboratoire de Soundpainting urbain. Ce travail progressif d’élaboration du PUIITS s’est fait à travers des mises en situation (piscine municipale, parcours urbains), la rencontre avec un éthologue Gilles Le Pape, spécialiste des meutes animales, le croisement avec une équipe (Boijeot.Renauld) d’architectes alertes et diverses occasions de programmation. Le pOlau a également accompagné en 2010 la création-performance Meeth myth, orchestre musical et visuel de corps, de voix et de héros ordinaires.

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ

20 mars 2014 - Ancien - Orchestre éphémère - Soundpainting
Les sons du chantier

Du 13 au 20 mars, le Tours Soundpainting Orchestra, s'empare du chantier du Point Haut pour explorer les bruits des engins et transmettre le langage du soundpainting aux ouvriers...
 
Ensemble, ils constitueront un orchestre éphémère qui mettra les engins et le personnel ouvrier en action. Une pièce musicale composée en temps réel sera proposée à l'occasion de l'événement du 20 mars, au Point Haut : Ecoutez et dégustez, concert et cuisine de chantier.

L'accompagnement du pOlau

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ

2016-2017 - En cours - Performance de quartier
Pop up

POP UP
Performances de quartier écrites avec et pour ses usagers

Projet lauréat de l'édition 2016 SACD-DGCA "Écrire pour la rue"
- Dispositif d'accompagnement des écritures originales pour l'espace public (ministre de la Culture et de la Communication / SACD) >> Consulter la liste des lauréats 2016

 

"Une rue, un pâté de maison, un quartier, ses habitants, ses usagers, ses commerçants
Une accumulation d'anec'dotes, d'histoires, de contes quotidiens, de rêves et envies,
racontés autour d'un café en terasse, en bas des marches d'un immeuble.
Nous souhaitons recueillir cette matière première poétique, humaine,
pour la partager et la sublimer par l'acte artistique,
l'interpréter comme une pièce de répertoire d'un patrimoine immatériel et vivant."

 

"Légendes Urbaines" est à la fois un travail de collecte et d'entretiens auprès des usagers d'un quartier, un travail d'écriture et d'interprétation, puis une série de représnetations in situ, dans l'espace public. De ce "carottage poétique", le T.S.O souhaite voir affleurer un recueil de contes urbains pour être, in fine, mis en scène et en fiction, sur les lieux même de leur récolte initiale, en incluant leurs auteurs.

 

3 étapes :

• Une collecte poétique > Ecrire un protocole d'approche, repérer et impliquer les acteurs locaux, traduire le projet et sa médiation dans d'autres langues, contextes et cultures.
•  Une écriture plurielle > Révéler le potentiel artistique présent, découvrir les thématiques récurentes, indicatrices d'une culture de quartier, traduire en acte artistique la parole récoltée et travailler sur la cartographie et la mise en signe du projet.
• Des interprétations in situ > Imaginer la transposition en performance lisible, choisir le cadre esthétique et disciplinaire de chaque scène, imaginer la scénographie entre le conteur et le lieu de conte, repérer les différents niveaux de lecture possibles.

 

 

L'accompagnement du pOlau

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement "Ecrire pour la rue" (projet lauréat 2016 /SACD-DGCA), le pOlau accompagne le TSO, sur toute l'année 2017, dans l'écriture du projet Légendes Urbaines, sa structuration, sa méthode et son lien avec le territoire.

#1 / Du 07 au 13 novembre 2016 : élaboration d'un protocole d'écriture impliquant les habitants et usagers de la ville.

#2 / Du 10 au 18 avril 2017 : les directrices artistiques du TSO (Angélique Cormier) et de Strike Anywhere Performance Ensemble (Leese walker, cie associée - New-York) sont accueillies au pOlau-pôle des arts urbains pour expérimenter les formats d'interventions artistiques qui composeront Pop up. Le pOlau convie Julien Rodriguez (La folie kilomètre) pour les accompagner dans la conception d'une carte évolutive du territoire de création et Béatrice Moreno qui assure la coordination du projet.

APÉRO DE CRÉATION - Rencontres avec les artistes
Mardi 18 avril | 19h au Point H^UT | Plus d'infos

ÉTAPE DE CRÉATION - Rencontres avec les artistes
Samedi 1er juiller | 11h30 devant l'hôtel de ville de Saint-Pierre-des-Corps

Les apports du polau :

  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
  • Crédit de recherche
  • Adaptation In Situ