Ressource et transmission

GÉNIES-GÉNIES

CHANTIER 3 • La culture du fleuve Loire

Constituée d’éléments naturels et historiques autant que d’usages et de représentations, la Loire façonne un territoire multi-facettes et procède d’un écosystème complexe (renouveau de la navigation, usages récréatifs, intégration patrimoniale mais aussi progression de sa détérioration, pollution de l’eau, de l’air et des sédiments, érosion, manque d’entretien…).
Dans quelle mesure un Parlement de Loire peut-il être l’occasion des expressions multiples de ses composantes (faune, flore, usagers…) ? C’est ce qu’un traitement artistique autorise en vue d’une meilleure prise en considération des enjeux liés à son écosystème.

Ingénieurs·es et scientifiques
Bruno Marmiroli (architecte, paysagiste), Conseil scientifique de la Mission Val de Loire, Virginie Serna (conservateur en chef du patrimoine), Renaud Colin (Établissement public Loire).

Artistes
COAL (coalition pour l’art et le développement durable), Camille de Toledo (écrivain) et artistes invités·es (programmation en cours).

Pzrtenaires
Mission Val-de-Loire, Établissement public Loire, laboratoire GéHCO-GéoHydrosystèmes Continentaux (Département Géosciences Environnement de l’Université de Tours).


Programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES [Viva Leonardo da Vinci 2019 - 500 de Renaissance(S]/Région Centre-Val de Loire]

2019
Partenaire(s)
Région Centre-Val de Loire | Viva Leonardo da Vinci 2019 - 500 de Renaissance(S]