Ressource et transmission

Les conversations du parlement de Loire

Collection de conversations

La fiction prospective du parlement de Loire, portée par le POLAU, a vocation à envisager la reconnaissance de la Loire comme sujet de droit et à imaginer une nouvelle institution pour une entité non-humaine, un parlement inter-espèces étendu à l’ensemble des composantes de la Loire. Depuis octobre 2019, une commission  mène un travail d’enquête structuré par une série d’auditions publiques qui mettent en dialogue des penseurs et des usagers de la Loire. Cette commission rassemble paysagiste, acteur culturel, archéologue, philosophe, prospectiviste. Elle est pilotée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo.

Pendant le confinement, la commission et le POLAU ré-inventent leurs manières de travailler et proposent un espace de discussion ouvert sous la forme intimiste de conversations téléphoniques. Dans un format très libre, des chercheurs, des étudiants, des programmateurs culturels, des militants écologiques… échangent avec les membres de la commission pour discuter du processus des auditions du parlement de Loire.

• Faut-il aller vers des institutions inter-espèces pour que les éléments de la nature soient entendus ?
• Comment configurer ces institutions nouvelles pour stopper les destructions de nos écosystèmes ?
• Comment envisager un tournant institutionnel, pour réinscrire nos vies humaines dans leurs attachements aux milieux et notamment, ici, à l’ensemble Loire-bassin versant ?

Voilà quelques-unes des interrogations partagées sous le format de conversations téléphoniques.

Ces conversations sont disponibles sur la plateforme soundclound du POLAU.

 

Pour contribuer à définir les contours de ce parlement du fleuve, vous pouvez contacter le POLAU et suivre le projet via la page facebook du parlement de Loire.

2020
Type de ressource
Podcasts
Auteur(s)
La collection des conversations du parlement de Loire a été pensée par les membres de la commission (Stéphane Cordobes, Camille de Toledo, Pascal Ferren, Bruno Marmiroli, Joan Pronnier, Virginie Serna, Lolita Voisin) et toute l’équipe du POLAU. Merci à Boris Jollivet pour l’habillage sonore. Le montage est effectué par l’Atelier Java/Java dit.
Disciplines
Création sonore
Partenaire(s)
Le projet des auditions du parlement de Loire s’inscrit dans le programmation Nouvelles Renaissance(S] de la Région Centre-Val de Loire. Il est porté par le POLAU-pôle art & urbanisme et ses partenaires : la Mission Val de Loire, CICLIC avec la complicité de l’École de la Nature et du Paysage de Blois-INSA Centre-Val de Loire et du COAL – Coalition arts et écologie.