Ressource et transmission

Les Duos TRANSITimes : conversations artistes-acteurs de territoire

Vers une collection de gestes en faveur des transitions

Imaginés en avril 2020, au cœur du confinement, les Duos TRANSITimes sont un dispositif de mise en relation associant un·e artiste à un·e acteur de territoire lors de deux conversations téléphoniques sur la thématique des transitions. L’intention des Duos est de produire une Collection de gestes transformateurs, agiles en matière de transitions environnementales, sociales, comportementales, citoyennes et territoriales.

À mi-chemin entre visions fantasmées et réalités potentielles, cette Collection de gestes a vocation à constituer un fonds dans lequel pourront puiser les concepteurs·trices et les bâtisseurs·ses appelés·es à faire le réel aujourd’hui ou demain, ici et ailleurs. Elle se veut être un réservoir à idées pour les territoires et pour la création ; un corpus d’hypothèses, une boîte à hardiesses qui marient les mondes et nous réassure de nos capacités à oser.

À l’heure de la distanciation sociale, les Duos sont aussi l’opportunité d’éprouver un espace relationnel expérientiel entre deux inconnus de sphères disciplinaires distinctes. À la faveur d’une écoute attentive et d’un cadre de confiance, le dispositif entend faciliter des liaisons fluides et affutées entre enjeux individués et sujets de société,  pratiques professionnelles et cheminements existentiels, introspection sensible et analyses réflexives.

Phase expérimentale

En mai et juin 2020, quatre duos-tests expérimentent ce dispositif afin d’en éprouver le protocole et de permettre sa diffusion à plus large échelle à compter de l’été.

  • Bruno Marmiroli (paysagiste, directeur de la Mission Val de Loire) ☎ Stefan Shankland (plasticien, auteur de la démarche HQAC-Haute Qualité Artistique et Culturelle)
  • Julie Desprairies (chorégraphe) ☎ Grégoire Bruzulier (architecte du patrimoine et urbaniste)
  • Gilles Clément (paysagiste, botaniste, biologiste et auteur) ☎ Gilles Clément (président de la Communauté de Communes du Grand Chambord et maire de Mont-Près-Chambord)
  • Fanny Herbert (sociologue praticienne et designer de politiques publiques) ☎ Philippe Chalumeau (médecin généraliste,  député de la première circonscription d’Indre-et-Loire)

Initiateur des Duos TRANSITimes, le POLAU éditorialisera la collection de gestes (concepts, projets, actes, fictions, scénarios, rituels…). Une rencontre publique, programmée début 2021 en présence des duos, permettra aux publics (professionnels et grand public) d’adopter un geste en faveur des transitions et de le mettre en application.

Description du protocole

Coutumier des dispositifs de fertilisation croisée, (Mission repérage(s) – un élu, un artiste, programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES) le POLAU constitue les binômes artiste-acteur de territoire. À partir d’une règle du jeu simple et de deux conservations téléphoniques, le duo est guidé pour laisser cours à ses imaginaires en contact jusqu’à l’idéation d’un geste. Chaque duo est accompagné par un·e médiateur·trice- facilitateur·trice (salarié·e du POLAU en phase expérimentale). Le·la médiateur·trice engage un échange téléphonique préalable avec les deux parties, les met en relation, transmet un Carnet de conversation et réalise une synthèse partagée à l’issue des deux séances de conversation.

La première conversation s’engage sur une présentation des interlocuteurs (parcours, métiers, aspirations, intérêts) suivie d’un échange sur les transformations perçues ou éprouvées durant l’événement du Covid-19.
En convoquant le prisme de l’étonnement s’en suit un dialogue au cours duquel les interlocuteurs énoncent les enjeux qui les préoccupent. Au terme de la première conversation, le duo s’accorde sur un thème qui servira de contexte à la phase d’idéation.

La seconde conversation immerge le duo dans le thème choisi qu’il documente et exemplifie par un corpus d’initiatives vertueuses. Après avoir précisé une problématique, le duo imagine un geste inédit, réaliste ou fictionnel, vecteur d’une transition désirable.

Thématiques

Les sujets à considérer ne manquent pas, précipités par la crise du Covid-19 :

  • Adaptations aux changements climatiques
  • Préservation de la biodiversité et des biotopes
  • Habitabilité, habitats nouvelle génération, manières d’habiter
  • Mobilités et géographies quotidiennes, migrations
  • Gestion et utilisation des ressources en eau
  • Gestion et utilisation des ressources en énergie, développement des énergies renouvelables, autonomie énergétique des territoires
  • Alimentation, modes de production, pratiques agricoles et d’élevage, sobriété, autonomie alimentaire des territoires
  • Santé et système de santé, vieillissement, prendre soin, qualité de vie
  • Organisation du travail, géographie, rythmes, modèles managériaux
  • Relation au temps,  rythmes organiques et saisonniers, rythmes productifs et sociaux
  • Modes de sociabilités, pratiques relationnelles, solidarités
  • Apprentissage, éducation, transmission, pratiques apprenantes
  • Pratiques numériques
  • Politique et modèles de société (démocratie étatique versus démocraties locales, sociocraties, émancipation, encapacitation)
  • Égalité et discriminations
  • Économie, partage des richesses
  • Économie circulaire, réduction à la source des déchets, optimisation du cycle de vie

 Illustration : The Link © Julien Pacaud | julienpacaud.com

2020 > 2021
Type de ressource
Dispositif de conversations artistes-acteurs de territoire
Auteur(s)
POLAU-pôle arts & urbanisme
Disciplines
Arts, Territoires