Ressource et transmission

Les RIM - Rencontre Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et en urbanisme(s)

La ruine

2e édition des Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et en urbanisme I Les 26 & 27 septembre 2019 à Rennes

Si le monde était à refaire, que faire de nos ruines ?
Que construire en priorité, pour recréer du commun et répondre au besoin primaire de l’humain de faire « société » ?

Les RIM – Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et en urbanisme(s) ont été créé en octobre 2017. Co-construites avec de multiples acteurs de la fabrique de la ville, elles s’articulent autour de deux journées de rencontre professionnelles. Cette année, ateliers, créations, expertises performées et veillée autour du feu investiront la thématique de la ruine, entre vestiges du passé et réemploi du futur.

Ces rencontres ont pour enjeu de réunir autour de la même table des petits et grands mondes qui composent l’univers de la construction et de l’aménagement dans un contexte propice à la rencontre, au partage des savoirs comme des interrogations, à l’élaboration d’un langage commun et d’une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir.

En savoir plus

Les RIM 
Le pré-programme


Les RIM sont une initiative d’Au bout du plongeoir avec l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le POLAU – pôle art et urbanisme, la Fédé Breizh des arts de la rue, le Fourneau – centre national des arts de la rue et de l’espace public, l’Hotel Pasteur et la coopérative culturelle Cuesta. En partenariat avec l’ENSAB – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et Les Champs Libres. Avec le soutien de Rennes Métropole et du Ministère de la culture – DRAC de Bretagne.

26 > 27/09/2020
Disciplines
Architecture, Arts, Urbanisme