Ressource et transmission

Ré-outiller les territoires par l’innovation culturelle

Rencontres interprofessionnelles Centre-Val de Loire

Comment la revitalisation d’un centre-bourg peut-elle être stimulée par un projet artistique participatif ? Comment envisager la transformation d’une friche industrielle en hybridant des enjeux locaux et une démarche culturelle ? Comment accompagner de manière créative les changements d’échelle induits par les nouvelles intercommunalités ?…

De plus en plus d’acteurs des territoires ont recours à des démarches originales pour préfigurer un projet par une occupation temporaire, sensibiliser les publics, fédérer des acteurs.
En procédant avec des techniques agiles (résidences, parcours, événements), ces approches sont des réponses souples aux enjeux contemporains du développement local.

Contenus

► Découvrir des expériences régionales et nationales articulant enjeux d’aménagement et démarches créatives.
► Appréhender les outils culturels nouvelle-génération en tant que leviers de développement local.
► Aborder la notion d’urbanisme culturel comme tactique méthodologique.

Publics

Acteurs de l’aménagement et du développement local, porteurs de projet, élus, techniciens (aménagement, urbanisme, tourisme et patrimoine, culture, développement durable, environnement et transition énergétique, mobilité, citoyenneté…)

Dossier d’accueil

Programme

9h30 • Accueil café
10h • Ouverture par Charles Fournier (vice-président de la Région Centre-Val de Loire, délégué à la Transition écologique et citoyenne et à la coopération)
10h30 • Introduction : « L’urbanisme culturel en France : courants, principes, exemples » par Maud Le Floc’h (directrice du POLAU)
11h • Présentation d’initiatives arts et territoirespar Pascal Ferren (directeur adjoint du POLAU)
11h30 • Table-ronde : « Dynamiques et enjeux de développement territorial en Région Centre-Val de Loire », avec Bruno Marmiroli (architecte paysagiste, directeur de la Mission Val de Loire), Marie-Noëlle Pinson (directrice adjointe de Villes au Carré) et Frank Beau (chercheur, spécialiste des nouveaux médias)
13h • Déjeuner
14h30 • Ateliers thématiques (au choix)
1. Comment la revitalisation d’un centre-bourg peut-elle être stimulée par un projet participatif ?
2. Comment associer nature et démarches culturelles pour développer nos territoires ?
3. Comment accompagner de manière créative les changements d’échelles induits par les nouvelles intercommunalités ?
16h • Bilan de la journée et conclusion


Rencontre organisée par le POLAU avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Ré-outiller les territoires par l’innovation culturelle fait partie du cycle Les collections d’automne, série de rendez-vous professionnels arts et territoires de l’association Territoire Commun.

Illustration : Chantier ouvert, Point H^UT © Aurélien Dupuis

11/10/2018 | 10h > 17h (accueil café dès 9h)
Type de ressource
Rencontres interprofessionnelles
Disciplines
Arts, Urbanisme
Partenaire(s)
Rencontre organisée par le POLAU avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et en partenariat avec Territoires Communs.