Ressource et transmission

Session extraordinaire de l'Académie de l'urbanisme culturel

Biennale internationale architecture de Venise

Du 30/09 au 01/10/2018, l’Académie de l’Urbanisme culturel est accueillie à Venise par Encore Heureux architectes (commissaire de l’exposition Lieux infinis – Pavillon français). Ses membres se penchent sur l’Atlas interactif des « Lieux infinis » proposés par les visiteurs de la Biennale d’architecture.

 

Plateau-radio • Quand les lieux infinis produisent de l’urbanisme culturel

30/09/2018 (16h30-18h) | Pavillon français
Les membres de l’Académie partagent en plateau radio leurs expériences pour qualifier en filigrane les liaisons entre lieux infinis et urbanisme culturel. Manière d’agir dans le projet urbain ayant recours aux démarches artistiques et culturelles, ce champ professionnel émerge autour d’enjeux de la fabrique urbaine sur des sujets tels que l’aménagement souple, l’occupation temporaire, la capacitation citoyenne, la réversibilité des espaces.

Atelier méthodes-outils-concepts • Les dimensions artistiques et culturelles des Lieux infinis

01/10/2018 | Esperienza Pepe
L’équipe d’Encore heureux architecte qualifie les lieux infinis comme des lieux pionniers, conçus de manière inventive et générant des processus architecturaux de qualité. Initiatives de la société civile ou de collectivités, ils explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.

En complément des dix lieux1 présentés dans l’exposition dédiée, un Atlas interactif et contributif recense un inventaire mondial de Lieux infinis. Ils sont auscultés par les académicien.ne.s au travers des prismes de l’urbanisme culturel : en quoi leurs dynamiques créatives, artistiques et culturelles  agissent-elles sur un projet de territoire pour en préfigurer des usages, fédérer des acteurs, lire le territoire, ouvrir des espaces de parole, susciter des méthodes alternatives d’urbanisme ou requalifier des espaces ?


L’Académie de l’Urbanisme culturel est une des activités « Ressources et transmission » portée par le POLAU. Elle rassemble des professionnels, pionniers d’une démarche créative de la fabrique urbaine et territoriale, pour mettre en dialogue des outils, méthodes, valeurs, interrogations et sources d’inspiration. Parmi eux, des artistes de l’urbain, des producteurs nouvelle-génération, des urbanistes tactiques, des architectes, paysagistes et designers de l’espace public, ayant en commun d’inscrire leurs pratiques au croisement de la création et de l’urbanisme.

À partir de cas d’études, la vocation de l’Académie est d’identifier les enjeux professionnels à investir pour contribuer à la structuration des métiers de l’urbanisme culturel (pratiques, conditions d’exercice, déontologie, vocabulaire), favoriser une dynamique de co-apprentissage entre acteurs et produire des outils de transmission et de valorisation. La première édition s’est tenue les 15 et 16 mars 2018.


Dossier de presse (FR) Lieux infinis
Dossier de presse (EN) Infinite places

Illustration haut de page : Esperienza Pepe/Encore heureux architectes © Cyrus Cornut
Illustrations : série photographique des Lieux infinis, réalisée par Alexa Brunet et exposée au Pavillon français © Alexa Brunet

Le 6b (Saint-Denis)
Le Tri postal (Avignon)
Les Ateliers Medicis (Clichy-sous-Bois-Montfermeil)
Les Grands voisins (Paris)
La Convention (Auch)
La Friche la belle de mai (Marseille)

L’hôtel Pasteur (Rennes)
La Grande halle (Colombelles)

La ferme du bonheur (Nanterre)
Le Centquatre (Paris) – hors série

30/09 > 01/10/2018
Partenaire(s)
Encore heureux architectes avec Nicola Delon, Julien Choppin, Sébastien Eymard, la Biennale Internationale de Venise