23/04/2020 > ...

Les conversations du parlement de Loire

Le POLAU hors les murs

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation inter espèces ?

Pendant le confinement, et au-delà,  la commission des auditions du parlement de Loire et le POLAU ré-inventent leurs manières de travailler et proposent un nouvel espace de discussion sous la forme intimiste de conversations téléphoniques. À tour de rôle, chaque membre de la commission convie des chercheurs, des étudiants, des artistes, des militants écologiques ou des programmateurs culturels à discuter, critiquer, étayer le processus des auditions du parlement de Loire :

  • Faut-il aller vers des institutions inter-espèces pour que les éléments de la nature soient entendus ?
  • Comment communiquer entre espèces ?
  • Comment mettre en place des modes de faire et d’habiter sans nuire à l’équilibre du système Loire ?

Ces conversations forment une collection de podcasts et sont disponibles sur la plateforme soundclound du POLAU.

POLAU-pôle arts & urbanisme · Les conversations ouvertes du parlement de Loire

Pour contribuer à définir les contours de ce parlement du fleuve, vous pouvez contacter le POLAU et suivre le projet via la page facebook du parlement de Loire.


Le projet des auditions du parlement de Loire s’inscrit dans le programmation Nouvelles Renaissance(S] de la Région Centre-Val de Loire. Il est porté par le POLAU-pôle art & urbanisme et ses partenaires : la Mission Val de LoireCICLIC avec la complicité de l’École de la Nature et du Paysage de Blois-INSA Centre-Val de Loire et du COAL – Coalition arts et écologie.

La collection des conversations du parlement de Loire a été pensée par les membres de la commission (Stéphane Cordobes, Camille de Toledo, Pascal Ferren, Bruno Marmiroli, Joan Pronnier, Virginie Serna, Lolita Voisin) et toute l’équipe du POLAU. Merci à Boris Jollivet pour l’habillage sonore. Le montage est effectué par l’Atelier Java/Java dit.

Illustration : L’Assemblée immatérielle, Zazü, 2009. Crédits photographiques : Jean-Charles Boilevin