Comment intégrer le cycle de l’eau et la notion de culture du fleuve dans la fabrique des territoires ? Comment articuler des dispositifs techniques et administratifs à des actions de sensibilisation citoyenne ? Quels sont les potentiels d’approches artistiques, sensibles ou fictionnelles pour cohabiter autrement avec le fleuve et ses communautés de vie ? Ce sont les sujets qui innerveront ces rencontres professionnelles sur la gouvernance et la gestion de l’eau.
Acteurs de la gestion de l’eau, élus, chercheurs, artistes et usagers étudient l’articulation entre dispositifs des politiques de l’eau, sensibilisation et initiatives artistiques et territoriales. Le POLAU propose l’exploration d’outils et démarches favorisant une gouvernance partagée de l’eau et d’identifier les axes forts du SDAGE proposés à la consultation. Les participants s’appuient sur ces échanges pour modéliser des dispositifs prospectifs : charte de l’eau dans les projets urbains, designer du cycle de l’eau intégré aux projets d’aménagement, contributions novatrices à des outils techniques.
Agence de l’eau Loire Bretagne, Mission Val de Loire, Établissement Public Loire, Membres de la commission du parlement de Loire, intervenants et acteurs de projets innovants sur la gouvernance de l’eau (Seine, Rhône, Drôme, etc.)
Illustration : La Loire à Luynes un soir d’été ©Bruno Marmiroli