13/12/2018 | 18h

Rencontre publique Data-arts-territoires

Les rendez-vous du POLAU

Les artistes s’emparent de la masse de données et la transforment en matériaux sensibles par des dispositifs numériques, lumineux, sonores ou plastiques. Poétisation de matières brutes, en quoi l’exploitation artistique de la data peut-elle agir comme outil d’interprétation des territoires ?

ENTRÉE LIBRE | réservation conseillée
Inscription en ligne
 Invitation et programme

 

18h | Expérimentation publique du dispositif GE200
Par ON SITU, agence de création numérique
L’installation GE200 permet d’éprouver différentes lectures cartographiques d’un canton de Genève par le filtre de données territoriales en temps réel (flux de circulation, pollutions lumineuses, évolutions du territoire, cartographies sonores…). Munis d’une tablette, les visiteurs superposent à leur vision une réalité augmentée.

19h | Conférence Data-arts-territoires
Par Ewen Chardronnet
Ewen Chardonnet livre un tour d’horizon d’œuvres et de dispositifs révélant les coulisses de territoires par l’interprétation artistique de données : Le déferlement de la data modifie profondément notre rapport à la ville, rendant disponibles des données relatives aux flux, consommations énergétiques, pratiques numériques ou comportements usagers. Nous n’avons jamais autant été entouré de données et pour autant sommes encore aux balbutiements de leur visualisation. Artistes et designers médias, experts de la représentation des données, conçoivent leurs conversions selon différents langages et expressions.

Rencontre programmée dans le cadre du séminaire Data-arts-territoires et du programme artistes-ingénieur·e·s du POLAU, GÉNIES-GÉNIES [500 ans de RenaissanceS, Région Centre-Val de Loire].

Illustration : Flux, installation lumineuse interactive de Stéfane Perraud © Quentin Chevrier/Digitalarti