10/2019 > 09/2021

Vers des institutions animistes

Le POLAU hors les murs
Les rendez-vous du POLAU

Le rapport des auditions du parlement de Loire 

Structuré autour des quatre séances thématiques (principes d’un parlement interespèces ; à l’écoute des non-humains ; conflits et négociations entre les espèces ; vers des institutions animistes), ce rapport retranscrit et éditorialise chaque audition. Documenté et illustré, il est augmenté des propositions de la commission pour des institutions inter-espèces et d’un glossaire.

Co-éditeur de l’ouvrage collectif, le POLAU capitalise et valorise les connaissances ayant émergé des auditions. A travers ce rapport, il s’agit de sensibiliser les instances institutionnelles compétentes dans le domaine de la gestion des fleuves, mais aussi les citoyens, à travers un processus fictionnel, aux enjeux des droits de la nature et à la perspective de nouvelles formes de gouvernance du vivant.


Équipe

Ouvrage dirigé par Camille de Toledo avec les contributions des membres de la commission du parlement de Loire (Virginie Serna, Bruno Marmiroli, Lolita Voisin, Pascal Ferren, Joan Pronnier, Stéphane Cordobes), des auditionnés·es (Bruno Latour, Frédérique Aït-Touati, Bruno Marmiroli, Virginie Serna, Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud, Catherine Larrère, Catherine Boisneau, Valérie Cabanes, Matthieu Duperrex, Gabrielle Bouleau…) et avec l’équipe du POLAU. 

Partenaires

Éditions Manuella, Ciclic Centre-Val de Loire, Mission Val de LoireCOAL art et écologie, École de la Nature et du Paysage de Blois-INSA Centre Val de Loire, Région Centre-Val de Loire/Nouvelles Renaissance(s]

Illustration : Paysage de Loire ©Bruno Marmiroli