Tricyclique Dol

Artistes & concepteurs

Fondé en 2001, Tricyclique Dol est un collectif de constructeurs de spectacles mécaniques, de structures et d’artifices.

Depuis toujours, fascinés par la magie des interactions mécaniques et le savant dosage des matières et réactions, nous appréhendons chaque projet comme une leçon de choses. De ses incursions vers des procédés et processus de tout ordre, nous donnons notre lecture, notre projection et inventons engins, sculptures ou scénographies évolutives, vivantes, bruyantes, ludiques et sensorielles, sur des modes et au sein d’espaces de rencontres avec les publics, toujours différents.

Le fondement du travail de Tricylique Dol se trouve dans une quête de perceptions sensorielles. Stimulant nos acuités, s’appropriant des espaces, impliquant les spectateurs, le collectif met en évidence la ville qu’il réinterprète et place le spectateur cœur de la narration.

Quelques membres de Tricyclique Dol :

Ben Farrey • Après des études d’ingénieur en mécanique générale en Angleterre, Ben Farey s’installe en France et y devient facteur d’orgue, constructeur de décors et accessoires pour le Cirque Plume ou encore réalisateur de films pour des théâtres et équipes artistiques. De multiples ressources et compétences qui le poussent, en 2001, à co-fonder Tricylique Dol : des machines en mouvement et en réaction avec les spectateurs, des sons produits par la mécanique et l’agencement d’objets, des parcours sonores urbains ou dans la nature usant de technologies open-source.

Guillaume Bertrand • Multi-instrumentiste numérique (illustrateur, graphiste, designer web…), il s’exerce à la programmation, à la vidéo et à l’électronique dans le cadre d’installations interactives. Il collabore depuis 10 ans à un atelier de création de design d’objets et de création de sites web. Initiateur du hacklab 3615 Senor, il confronte les nouvelles technologies à la création artistique.

Fabrice Melquiot • Écrivain pour le théâtre et metteur en scène, Fabrice Melquiot a publié une quarantaine de pièces chez l’Arche Editeur. Il reçoit de nombreux prix (Prix SACD de la meilleure pièce radiophonique (2003) – Prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro (2003)… Associé au Centre Dramatique National de Reims de 2002 à 2008, Fabrice Melquiot collabore avec Emmanuel DemarcyMota. Ses pièces traduites en plusieurs langues, ont été créées en Espagne, Grèce, Allemagne, Québec, Russie, Italie, Japon, États-Unis, Suisse… Il dirige actuellement le Théâtre AmStramGRam de Genève, Centre International de Création pour l’Enfance et la Jeunesse.

3615 Senor • Collectif à géométrie variable inspiré du modèle OpenSource, 3615 Senor – Hacklab ouvert réunit à la Friche artistique de Besançon des électroniciens, informaticiens, plasticiens, vidéastes, ingénieurs, tous passionnés de nouvelles technologies appliquées à la création artistique.

Visiter le site

Trouble