Incubation & expérimentation

Fresque de Loire/ Chorale de Loire


Par ʟɨɠɘɹɘ/ Benoit Pinero et Pauline Quantin

Depuis septembre 2021, ʟɨɠɘɹɘ/ Benoit Pinero et Pauline Quantin, développe cette recherche-création dans l’idée de donner à voir/entendre/sentir ce qu’est Loire, au travers de la multiplicité des descriptions et des attachements des riverains au fleuve.

Collectes et partages des savoirs sensibles, expression des imaginaires et création en commun : chacun.e dépose une part de sa mémoire sensorielle, l’expression de ses plaisirs ou de ses inquiétudes, et intensifie ses relations à Loire, entité vivante composite.

Toutes ces voix rejoignent la Chorale de Loire, une rumeur du peuple de Loire, un tissu de relations enchevêtrées.

Cette recherche-création se déploie par étapes, à l’invitation de partenaires, sur différents territoires situés sur le bassin versant de Loire.

Contact : ligerebpq@free.fr

Le prochain rendez-vous :

Pendant ce temps, coule Loire

Lieu : le campement nomade de la Mission Val de Loire – face au Parc de la Paix à Chaumont-sur-Loire (41)

Dates et horaires :
Vendredi 30 juin 16h30-21h30
Samedi 1er juillet 11h-20h
Dimanche 2 juillet 13h-18h

ʟɨɠɘɹɘ rejoint l’Escale de la Mission Val de Loire pour « Escapades Loire, Chaumont se dévoile ».

Une parenthèse au cœur de l’événement pour que chacune et chacun prenne le temps de se tourner vers le fleuve, se rapprocher de quelques pas, sentir les éléments qui composent ses berges et son lit, apercevoir une grenouille, remarquer le vert et le rouge des algues, entendre quelques libellules passer…
Puis…. Choisir un endroit pour se poser et relier image et récit personnels.
Capter une image par la photographie, nous offrir cet instantané de Loire, attraper quelques mots de notre lexique de Loire et composer son propre texte. Verser ensuite ce combo anonyme photographie & texte à la Fresque chorale de Loire.

A suivre un peu plus loin dans l’été :

  • Une installation sonore sur l’Ile Simon à Tours les 9 et 10 septembre, en lien avec la Mission Val de Loire.
  • Une aventure embarquée à bord d’un bateau de la Grande Remontée entre Blois et Beaugency via Saint-Dyé les 15 et 16 septembre, en lien avec le Parlement de Loire.

 

Les étapes précédentes :

Les chaises bleues – Assemblée immatérielle
Tours, septembre 2021
à l’invitation du Polau
Exercice de démocratie sensible, collecte des attachements au fleuve auprès des habitant.es / Tours (37)

La première étape de création a eu lieu du 9 au 12 septembre 2021, à l’occasion des Assemblées de Loire. Elle a permis de recueillir 150 contributions écrites de riverains du fleuve. Par le geste de déposer leur texte dans une urne, ils sont institués représentants du peuple de Loire.

Cet exercice de démocratie sensible a permis de constituer une collection de vécus du fleuve et d’explorer les multiples formes d’attachements à Loire.

Inscrit dans le programme des Assemblées de Loire, ce dispositif a proposé une forme de médiation de la démarche du Parlement (en particulier un décentrement du regard sur le fleuve). Il a aussi permis de faire entendre les voix des habitant.es, de donner une place aux savoirs non-experts.

 

Un balcon sur la levée
dans le cadre de Regards sur le Val de Loire
Blois-Vienne, octobre 2022
commande du Polau et d’Agglopolys, avec le soutien de la Mission Val de Loire

Cette intervention, spécialement conçue pour ce site du quartier Blois-Vienne, s’est déroulée en deux temps, le 8 et le 22 octobre.

PHASE DE RÉCOLTE (8 octobre)

  • Proposition aux visiteurs et passants d’un parcours sensible le long du fleuve, afin de ralentir le rythme, de révéler les différents niveaux d’accès au fleuve et de s’arrêter à des points d’attention particuliers (plantes, oiseaux, ragondin, éléments architecturaux de la levée, points de vue, etc.)
  • Dépôt par les visiteurs d’une contribution, écrite ou orale (enregistrée)
    L’ensemble a abouti à une collecte d’impressions, de sensations et de souvenirs des riverains, habitants du quartier ou simples visiteurs des Rendez-vous de l’histoire.

PHASE DE RESTITUTION (22 octobre)
Les matières produites à Tours et à Blois se sont mêlées dans deux œuvres sonores :

  • Une création sonore diffusée in situ
  • Un balcon sur la levée , création radiophonique diffusée en direct sur Studio Zef et disponible en réécoute ICI (création à partir de la 48ème minute, suivie d’une interview de B. Pinero et P. Quantin)

Avec la collaboration de Florence Cherrier, créatrice sonore.

 

Qui est ʟɨɠɘɹɘ 

ʟɨɠɘɹɘ, un duo chercheur-créateur à hauteur de territoire
Benoit Pinero et Pauline Quantin mettent en commun leurs expériences, compétences et engagements au sein du duo ʟɨɠɘɹɘ.

Le nom ʟɨɠɘɹɘ fait référence à leur terrain de vie – Tours, la ligérienne – et à leur intention – ligere signifiant relier en latin.

Au carrefour des questions liant art et société, ʟɨɠɘɹɘ aborde les mutations profondes qui touchent toutes les activités humaines et en particulier le monde de la culture.

Accordant une valeur cardinale à l’horizontalité et à la transversalité, ʟɨɠɘɹɘ est tout à la fois un lieu de réflexion stratégique sur l’innovation publique et les nouvelles modalités de l’action culturelle, un outil pour l’accompagnement des transitions, un laboratoire d’expérimentations et de fabrique artistique et culturelle.

Disciplines
Arts, Espace public, Paysage

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ