Incubation & expérimentation

Enquête sur la baignade

Charles Altorffer

Dans le cadre de la démarche du parlement de Loire, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours (ATU) mène une enquête sur la baignade en Loire en partenariat avec le POLAU-pôle arts & urbanisme.

Auditions publiques les 5 mars et 30 avril 2022

Qui dérangeons-nous quand nous nous baignons en Loire ? Faut-il encadrer ces usages et les rendre licites ? Comment apprendre à nager en Loire pour connaître et expérimenter le milieu ?

Deux auditions publiques, des entretiens, une collecte d’archives anciennes et contemporaines, des expériences sensibles prolongent ces questions sous la forme d’une enquête menée par l’ATU et en association avec Charles Altorffer, urbaniste enchanteur.

Cette enquête s’inscrit dans le fil de la démarche du parlement de Loire qui interroge la personnalité juridique du bassin versant Loire et dans les suites d’« Envies de Loire », une concertation ligérienne auprès des riverains, touristes et professionnels sur leur rapport au fleuve.


#1 : Les remous
Accident, connaissances et plaisirs de Loire

📆 5 mars 2022 · 15h-17h30
🌍 Point H^UT – lieu de création urbaine | Saint-Pierre-des-Corps
Réservation conseillée
Plus d’informations

Pour cette première audition, les intervenants reviendront sur des expériences ordinaires, vécues et/ou traumatiques de nage en Loire. Ils nous permettront de comprendre le cadre juridique, les usages interdits, détournés ou tolérés de la baignade aujourd’hui. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur l’apprentissage de la nage et de la connaissance du fleuve, de ses culs de grèves, de ses remous, de ses sables mouvants…

En présence de :

  • Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine, directeur des archives, de la documentation et du patrimoine de la ville de Tours
  • Michel Prono, maire délégué de Juigné-sur-Loire
  • Catherine Boisneau, Enseignante chercheure en écologie des cours d’eau et biologie des populations (Université de Tours)
  • Jean Richer, architecte des bâtiments de France
  • Virginie Serna, conservatrice en cheffe du patrimoine, archéologue, chargée de mission sur les territoires de l’eau au ministère de la Culture
  • Yann Fradon, chef du service départemental à la jeunesse, à l’engagement, et aux sports

#2 : Tous dans le même bain

📆 30avril 2022 · 15h-17h30
🌍 Prieuré de Saint-Cosme – Demeure de Ronsard | La Riche
Réservation conseillée
Plus d’informations

Pour cette deuxième série d’auditions, nous allons revenir sur ce qui nous lie au fleuve, ce qui nous pousse à l’immersion en eau vive et ce que cela traduit de notre relation à un paysage et à une géographie. Ces récits sensibles et engagés avanceront des hypothèses pour réinventer la baignade et renouveler nos attachements à l’écosystème ligérien.

En présence de :

  • Virginie Serna, conservatrice générale et archéologue
  • Pierre Patrolin, Ecrivain, réalisateur, auteur de La Traversée de la France à la nage
  • Caroline Wypychowski, Architecte, ingénieure et auteure d’un ouvrage sur les baignades à Nantes
  • Eric Beaugendre, Responsable animation à la Maison de la Loire 37
  • Vincent Licheron, Directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux Région Centre Val de Loire (LPO)
  • David gé Bartoli, Auteur-performeur et philosophe

Les auditions seront suivies d’échanges avec le public et d’un apéritif.
La libraire Le Livre sera présente pour l’évènement.

En partenariat avec Nouvelles Renaissance(s] 2022, Région Centre Val de Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne


Appel à contributions

Pour documenter cette enquête, n’hésitez pas à nous envoyer par mail des copies de vos photos (d’hier et d’aujourd’hui) prises les pieds dans l’eau et vos récits et des textes partageant vos souvenirs d’immersion dans la Loire, le Cher….

Merci de nous préciser si vous acceptez que nous utilisions publiquement ces documents, notamment la projection des photos lors des tables-rondes.

Contributions à envoyer à metais(@)atu37.fr

Illustration de couverture : © MVL – Bruno Marmiroli

 

Charles Altorffer

Architecte, metteur en scène et plasticien Charles Altorffer fonde le 3RS en 2001 et s’inscrit dans le mouvement alors naissant des collectifs d’architectes. En 2008, il rejoint l’ANPU et développe la « science poétique » de la psychanalyse urbaine. Urbaniste enchanteur autoproclamé, il tente de rendre les questions de l’urbanité accessibles à tous.

En savoir +
Disciplines
Écologie, Géographie, Le polau hors les murs, Paysage, Prospective, Territoires, Urbanisme

Accompagnement du POLAU

Accompagnée par le POLAU dans la conception, la mise en œuvre, la documentation de cette enquête, l’ATU est saisie par le parlement de Loire pour réaliser une enquête sur l’opportunité du retour de la baignade en Loire, pour les humains et les non-humains. Cette enquête expérimente des méthodologies sensibles grâce à l’artiste associé Charles Altorffer.



Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ