Auditions publiques les 5 mars et 30 avril 2022
Qui dérangeons-nous quand nous nous baignons en Loire ? Faut-il encadrer ces usages et les rendre licites ? Comment apprendre à nager en Loire pour connaître et expérimenter le milieu ?
Deux auditions publiques, des entretiens, une collecte d’archives anciennes et contemporaines, des expériences sensibles prolongent ces questions sous la forme d’une enquête menée par l’ATU et en association avec Charles Altorffer, urbaniste enchanteur.
Cette enquête s’inscrit dans le fil de la démarche du parlement de Loire qui interroge la personnalité juridique du bassin versant Loire et dans les suites d’« Envies de Loire », une concertation ligérienne auprès des riverains, touristes et professionnels sur leur rapport au fleuve.
📆 30avril 2022 · 15h-17h30
🌍 Prieuré de Saint-Cosme – Demeure de Ronsard | La Riche
► Réservation conseillée
► Plus d’informations
Pour cette deuxième série d’auditions, nous allons revenir sur ce qui nous lie au fleuve, ce qui nous pousse à l’immersion en eau vive et ce que cela traduit de notre relation à un paysage et à une géographie. Ces récits sensibles et engagés avanceront des hypothèses pour réinventer la baignade et renouveler nos attachements à l’écosystème ligérien.
En présence de :
En partenariat avec Nouvelles Renaissance(s] 2022, Région Centre Val de Loire.
📆 5 mars 2022 · 15h-17h30
🌍 Point H^UT – lieu de création urbaine | Saint-Pierre-des-Corps
► Réservation conseillée
► Plus d’informations
Pour cette première audition, les intervenants reviendront sur des expériences ordinaires, vécues et/ou traumatiques de nage en Loire. Ils nous permettront de comprendre le cadre juridique, les usages interdits, détournés ou tolérés de la baignade aujourd’hui. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur l’apprentissage de la nage et de la connaissance du fleuve, de ses culs de grèves, de ses remous, de ses sables mouvants…
En présence de :
Pour documenter cette enquête, n’hésitez pas à nous envoyer par mail des copies de vos photos (d’hier et d’aujourd’hui) prises les pieds dans l’eau et vos récits et des textes partageant vos souvenirs d’immersion dans la Loire, le Cher….
Merci de nous préciser si vous acceptez que nous utilisions publiquement ces documents, notamment la projection des photos lors des tables-rondes.
Contributions à envoyer à metais(@)atu37.fr
Illustration de couverture : © MVL – Bruno Marmiroli
Architecte, metteur en scène et plasticien Charles Altorffer fonde le 3RS en 2001 et s’inscrit dans le mouvement alors naissant des collectifs d’architectes. En 2008, il rejoint l’ANPU et développe la « science poétique » de la psychanalyse urbaine. Urbaniste enchanteur autoproclamé, il tente de rendre les questions de l’urbanité accessibles à tous.
En savoir +L’ATU est une agence territoriale au service des collectivités et de l’Etat pour développement durable des territoires.
Elle suit des missions d’intérêt général bénéficiant à l’ensemble des membres, déclinées à l’échelle communale ou à l’échelle intercommunale : PLU, SCOT, PLH, PDU, études urbaines, aménagement d’espaces publics, protection et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti…
Accompagnée par le POLAU dans la conception, la mise en œuvre, la documentation de cette enquête, l’ATU est saisie par le parlement de Loire pour réaliser une enquête sur l’opportunité du retour de la baignade en Loire, pour les humains et les non-humains. Cette enquête expérimente des méthodologies sensibles grâce à l’artiste associé Charles Altorffer.