Incubation & expérimentation

MATIÈRES ANIMÉES

Les arts de la marionnette : des liens avec le vivant et des nouvelles représentations

Populaires et ancestraux, puisant leurs racines dans le sacré et les rituels, les arts de la marionnette donnent vie à l’inanimé. Ils font se mouvoir objets et matières, donnent la parole aux artefacts.

Les travaux du parlement de Loire, dans le mouvement de la pensée écologique contemporaine, nous poussent à reconsidérer nos liens avec le milieu, à nous mettre à l’écoute du fleuve et des entités qui le composent mais nous ne savons comment nous y prendre pour les entendre, retranscrire leur parole, tisser des récits du milieu.

Le/la marionnettiste pourrait-il/-elle être cet·te interprète du milieu ? Dans cette opération de traduction, de transcription des voix non-humaines, quelle pourrait être la contribution des arts de la marionnette ?

Rendez-vous public

📆 JEUDI 01/12/2022 – 19h00
🌍 Point H^UT, 20 rue des Grands Mortiers | Saint-Pierre-des-Corps

Le POLAU – pôle Arts et Urbanisme et ʟɨɠɘɹɘ ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’Université Lyon 2, co-directrice du Laboratoire Passages XX-XXI.

Cette rencontre sera l’occasion d’explorer son dernier ouvrage Morts ou Vifs – Pour une écologie des arts vivants, édition B42, 2021.

« Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements aussi bien individuels que collectifs, Julie Sermon analyse dans cet essai les résonances de ces problématiques dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?

À travers plusieurs exemples, l’autrice nous raconte ce que la prise en compte de l’écologie fait advenir sur les scènes contemporaines, en s’attachant aussi bien aux aspects thématiques et esthétiques des spectacles qu’à leurs processus de création. Nourri par les outils et les réflexions de l’éco critique, cet essai se présente comme un point d’accroche permettant de générer le débat, et renouvelle nos façons de voir et penser les œuvres produites ces dix dernières années. »

Entrée libre et gratuite.
La rencontre sera suivie d’un apéritif convivial.

Le livre de Julie Sermon Morts ou Vifs : contribution à une écologie pratique, théorique et sensible des arts vivants ainsi que d’autres ouvrages en lien avec la thématique de la soirée seront proposés à la vente.

 

Photographie © Julie Sermon | Édition B42
Illustration © DALL·E

01/12/2022 - 19h00
Point H^UT à Saint-Pierre-des-Corps
Enjeu(x) urbain(s) concerné(s)
Changements climatiques et environnement
Pratiques de l’espace public
Représentations des territoires
Outil(s) d’urbanisme culturel
Sensibilisation et pédagogie
Fiction et mise en récit
Concertations créatives
Dramaturgie
Recherche-action
Disciplines
Arts, Écologie, Les rendez-vous du polau, Spectacle vivant, Théâtre, Théâtre d'objet

Apport du POLAU

Aide à la conceptualisation
Aide au montage opérationnel
Mise en lien avec des spécialistes
Mise en réseau professionnel
Programmation artistique, culturelle et urbaine
Crédit de recherche
Adaptation In Situ