>> Droits associés à cette image : Julien Bousac
>> Source : Obgéographiques, blog de Julien Bousac
>> Cette carte a été ajoutée à la plateforme par Pascal Garret
Cette carte a été réalisée par Julien Bousac . Julien Bousac a suivi une formation d’histoire ancienne du Proche-Orient. Après avoir vécu à Beyrouth et Amman, il a mené des missions humanitaires en Afghanistan ou en Cisjordanie pour des ONG. C’est lors de ce séjour qu’il a eu l’idée de remplacer les zones de présence israélienne dans les Territoires occupés par la mer.
Les zones émergées correspondent aux zones A et B issues des accords d’Oslo de 1994. Ce sont les seules zones sur lesquelles l’Autorité palestinienne exerce un pouvoir entier (A) ou partiel (B), zones qui représentent 40% des Territoires palestiniens occupés par Israël.
Cette carte a été d’abord publié en 2009 dans L’Atlas un monde à l’envers (1). La version présentée ici est plus récente, publiée sur son blog Obgéographiques… Une version papier (70x100cm) peut être acquise sur la boutique du Monde diplomatique.
(1) Julien Bousac, « L’archipel de Palestine orientale », in L’Atlas un monde à l’envers. L’Atlas géopolitique du Monde diplomatique, 2009.