Portés par la nécessité d’observer, d’écouter, d’entrer en diplomatie avec l’écosystème ligérien, le POLAU et la Jolie Prod accompagnent en résidence plusieurs réalisatrices·eurs pour poursuivre le récit du parlement de Loire.
Mêlant des journées d’immersion et de repérages, un accompagnement à l’écriture et des temps de montage, ces résidences ont pour objectif de produire des premières intentions (films d’une à cinq minutes) avant d’aller vers la production de formats plus longs (documentaire de 52min, websérie…) en 2023. Ces premiers films seront présentés à l’automne lors d’une rencontre-débat.
Qu’est-ce que signifie habiter l’écosystème ligérien ? Qui habite le milieu ? Quels attachements, réciproques ou contradictoires, entretiennent les habitants au milieu, qu’ils soient humains, poissons, plante…? Lors de cette résidence, Laure Bourru, jeune réalisatrice, accompagne pour la seconde fois les scientifiques Barbara Réthoré et Julien Chapuis (NatExplorers) dans une de leurs expéditions. Pour le projet Loire Sentinelle, ils descendant la Loire en kayak des sources à l’estuaire, et prélèvent des échantillons d’ADN environnemental afin d’étudier l’état de la biodiversité et la plasticodiversité.
Comment “Loire”appréhende t-elle la baignade? Que se passe-t-il lorsqu’on s’immerge dans le milieu ? Julie Gautier, danseuse et apnéiste, questionne le milieu à partir de l’expérience sensible du corps dans l’eau. Elle a réalisé plusieurs vidéos subaquatiques remarquées comme Free Fall, AMA ou encore le clip « Runnin' » de Beyoncé. Son travail et sa vision de la relation des humains au milieu aquatique fera écho à la réflexion que portent le POLAU et l’ATU sur le sujet de la baignade.
Reportage France 3 de la résidence documentaire de Julie Gautier et Caroline Audibert en mars 2023.
Un projet ligérien initié par le POLAU et animé par les Tontons Filmeurs dans le cadre du parlement de Loire. Avec le soutien de l’Agence de l’eau et la région Centre-Val de Loire – dispositif “Transition écologique et résilience : les acteurs culturels s’engagent”.