Ressource et transmission

Documentaires de création


En 2022 , le POLAU s’associe à La Jolie Prod, agence de création audiovisuelle, pour accompagner 3 résidences documentaires le long du fleuve Loire.

Portés par la nécessité d’observer, d’écouter, d’entrer en diplomatie avec l’écosystème ligérien, le POLAU et la Jolie Prod accompagnent en résidence plusieurs réalisatrices·eurs pour poursuivre le récit du parlement de Loire.

Mêlant des journées d’immersion et de repérages, un accompagnement à l’écriture et des temps de montage, ces résidences ont pour objectif de produire des premières intentions (films d’une à cinq minutes) avant d’aller vers la production de formats plus longs (documentaire de 52min, websérie…) en 2023. Ces premiers films seront présentés à l’automne lors d’une rencontre-débat.

🛶 Résidence 1 | habiter le fleuve 

avec Laure Bourru (réalisatrice, cadreuse, monteuse) & Nathalie Barbe (aide à la scénarisation)

Qu’est-ce que signifie habiter l’écosystème ligérien ? Qui habite le milieu ? Quels attachements, réciproques ou contradictoires, entretiennent les habitants au milieu, qu’ils soient humains, poissons, plante…?  Lors de cette résidence, Laure Bourru, jeune réalisatrice, accompagne pour la seconde fois les scientifiques Barbara Réthoré et Julien Chapuis (NatExplorers) dans une de leurs expéditions. Pour le projet Loire Sentinelle, ils descendant la Loire en kayak des sources à l’estuaire, et prélèvent des échantillons d’ADN environnemental afin d’étudier l’état de la biodiversité et la plasticodiversité.

📆résidence flottante au sein de l’expédition :
– du 30 avril 2022 au 12 mai 2022
– du 3 au 13 juin 2022
– du 16 au 25 juillet 2022

🤿 Résidence 2 | s’immerger dans le milieu

avec Julie Gautier (réalisatrice) & Caroline audibert (aide à la réalisation)

Comment “Loire”appréhende t-elle la baignade? Que se passe-t-il lorsqu’on s’immerge dans le milieu ? Julie Gautier, danseuse et apnéiste, questionne le milieu à partir de l’expérience sensible du corps dans l’eau. Elle a réalisé plusieurs vidéos subaquatiques remarquées comme Free Fall, AMA ou encore le clip « Runnin' » de Beyoncé. Son travail et sa vision de la relation des humains au milieu aquatique fera écho à la réflexion que portent le Polau et l’ATU sur le sujet de la baignade.

📆 résidence prévue fin juin/début juillet

💭 Résidence 3 | imaginer une fiction politique

en cours d’identification

 

 

Disciplines
Arts, Écologie, Le polau hors les murs, Paysage, Territoires, Vidéo