GÉNIES-GÉNIES a pour ambition de produire des œuvres transdisciplinaires et des dispositifs d’ingéniosité territoriale (idées, concepts, scénarios…). Ces réponses, à la croisée des arts et des sciences et techniques, sont porteuses d’une fertilité qui tiendrait du génie ; c’est à dire de cet espace d’invention entre le savoir, le savoir-être et le savoir-imaginer.
Installations artistiques pour un Parlement de Loire, créations rudologiques, opéras sur la transition sont autant de gestes mis en chantier avec différents partenaires. Accompagné par Stéphane Cordobes, chercheur invité (CGET-Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), ce programme indique de façon plus générale la ligne éditoriale du projet du POLAU : une ardente nécessité à inscrire le champ de la création comme ressource agile, au service de l’enchantement des territoires, de la mutation des mondes et d’une inéluctable transition politique.
Structures partenaires et complices du programme
La Région Centre-Val de Loire dans le cadre du programme Viva da Vinci – 500 ans de Renaissance(S], Ciclic – agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique dans le cadre du dispositif Auteur associé avec Camille de Toledo ; la Mission Val de Loire patrimoine mondial ;
Tours Métropole Val de Loire (Propreté urbaine) ; le Réseau de recherche en sciences sociales SUD – Sociétés Urbaines et Déchets ; l’UMR CITERES (CItés, TERritoires, Environnement, Sociétés) ; l’Université de Tours ; l’Établissement Public Loire ; le Tours Soundpainting Orchestra ; l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois ; le COAL – Coalition arts et écologie ; le CGET – Commissariat Général à l’Égalité des Territoires.
14/03/2019
Inauguration du programme
Table-ronde sur l’actualité des relations arts, sciences et techniques du territoire.
🌍 Point H^UT-lieu de création urbaine | 20. rue des grands mortiers | 37700 Saint-Pierre-des-Corps
En savoir plus
19/10/2019
Auditions du Parlement de Loire ❶
Principes d’un Parlement de Loire
Thèmes et contenus : les principes du Parlement, la représentativité du vivant, lien entre droit et épistémologie, la parole du non-vivant.
Auditionnés·es : Bruno Latour, Frédérique Ait-Touati
🌍 Chapelle Saint-Libert | 37. Avenue André Malraux | 37000 Tours
En savoir plus
28 > 31/10/2019
Workshop inter-écoles du paysage
Transition énergétique et post pétrole
Workshop conçu par l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois en partenariat avec la Mission Val de Loire et le POLAU, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Public : étudiants des écoles de Blois, Versailles, Bordeaux, Lille, Angers agrocampus ouest et ESAJ.
31/10 (15h > 18h) : restitution publique des scénarios
19/11/2019
Colloque Au-delà du déchet
Thèmes et contenus : littérature et sciences sociales en dialogue et présentation de l’enquête et du projet d’exposition de Pascal Garret Voyage au cœur de nos poubelles
🌍 Point H^UT-lieu de création urbaine | 20. rue des grands mortiers | 37700 Saint-Pierre-des-Corps
14/12/2019
Auditions du parlement de Loire ❷
À l’écoute des non-humains
21 > 22/03/2020
Auditions du parlement de Loire ❸
Conflits et négociations entre les espèces
16/05/2020
Auditions du parlement de Loire ❹
En 2019, la Région Centre-Val de Loire célèbre les 500 ans de la Renaissance, symbolisés par l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Invoquant cette période de renouveau, tant au niveau culturel que scientifique et technique, elle nous invite à réfléchir aux inventions et aux manières d’inventer d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui fait Renaissance en 2019 ? Comment s’inventent nos territoires ? Qui sont les Léonard de Vinci de nos jours ?
Depuis 500 ans, les artistes et les artisans d’abord, puis les artistes et les scientifiques, et enfin les artistes et les ingénieur·e·s, se sont spécialisés et séparés au point de constituer des mondes épistémologiques cloisonnés. Cet éclatement de la connaissance entre les registres rationnels et imaginaires ne facilite pas l’intelligence collective quant à la prise en compte de sujets contemporains complexes autour de nos manières d’habiter les territoires, en les comprenant, en les respectant, en en prenant soin.
Aux côtés des logiques d’ingénierie, le recours aux imaginaires, aux récits, aux représentations et, plus globalement, la convocation des arts pour penser les problématiques d’aujourd’hui et contribuer aux solutions pour demain est une voie de renaissance pour nos territoires.
Espace de flux plus qu’espace de stock, les territoires et les équipes qui les administrent doivent pouvoir considérer de nouveaux registres d’intervention en termes de gouvernance autant qu’en termes de transition. Par l’hybridation de modélisations techniques et de la poétique du futur (imaginaires, récits, mises en scène…), les de Vinci d’aujourd’hui, multiples, peuvent penser l’avenir par d’autres registres que le rationnel. Il s’agit de mieux sensibiliser les publics d’aujourd’hui à leur environnement pour leur permettre également de mieux envisager ce qui vient. Dans ce cadre, le POLAU-pôle arts & urbanisme propose un projet arts, sciences et techniques, à partir des enjeux actuels et tourné vers demain. Envisagé comme une opération de prospective territoriale pour la Région Centre-Val de Loire, ce programme GÉNIES-GÉNIES associe artistes et ingénieur·e·s autour de thématiques environnementales pour rendre accessible l’impalbable des territoires : les coulisses de sa gestion, son fonctionnement souterrain, ses réseaux, ses circuits de distribution, ses modalités d’évacuation, ses systèmes sélectifs, etc.
Ce programme de sensibilisation et de prospective, accompagné par un travail de recherche sur les apports de l’art dans la pensée du futur (collaboration avec le CGET, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), a plusieurs objectifs publics :
Illustration : Purity, court-métrage © ADDB production/Jean-Camille Goimard