Ressource et transmission

Mission repérage(s), un élu-un artiste

17 rencontres itinérantes pour une approche sensible de la ville

Mission repérage(s), un élu-un artiste
17 rencontres itinérantes pour une approche sensible de la ville
Préface de C. Trautmann et J.-L. Borloo
Sous la direction de M. Le Floc’h avec le conseil scientifique de P. Chaudoir.
Éditions L’Entretemps (320 pages) | Collection Carnets de rue  | 2006 (commande)

Doublement préfacé par Catherine Trautmann et Jean-Louis Borloo, cet ouvrage restitue les Missions repérage(s) menées dans treize villes en France entre 2002 et 2005.

Recherche-action atypique, ce dispositif a permis de faire se rencontrer, lors d’un moment privilégié, un élu local et un artiste adepte du repérage. Il leur a été demandé de dire la ville, le temps d’une journée, le temps d’une traversée, ordinaire autant que féconde. De Romans-sur-Isère à Marseille en passant par Le Puy-en-Velay, Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Rennes, Roubaix, Nanterre, Aubagne, Besançon, Douai, Gap ou Valenciennes, chaque duo ainsi constitué par la règle du jeu a accepté de livrer ses manières de percevoir le fait urbain et d’en rendre compte sans détour. À travers carnets de bords, discussions et confrontations d’hypothèses ou de fantasmes, élus et artistes décryptent avec leur sensibilité les nouvelles donnes du vivre en ville, les complexités, les usages et les usures auxquels se heurtent le quotidien et l’avenir de la cité. Par touches et approximations successives, par fulgurances parfois, ces repérages éclairent ce que pourrait être une urbanisation plus sensible, plus humaine, plus citoyenne.

► Article L’expérience d’un échange peu ordinaire
Maud Le Floc’h | Mission repérage(s) : un élu, un artiste – L’expérience d’un échange peu ordinaire, en 13 villes. Presses universitaires de Bordeaux | 2007.

► Note de lecture disposer du sensible
Par Anne Bossé | Lieux Communs n°10, Les Cahiers du LAUA (Langages, Actions Urbaines, Altérités), École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes) | 2007.

Table des matières

Préfaces
Pour une ville plus proche, par Catherine Trautmann
Oser rêver, par Jean Louis Borloo

Origines et méthodes
Mission Repérage(s), par Maud Le Floc’h

Autoquestionnaire sur un parcours singulier de 17 jours et 4 années, par Pierre Sauvageot

12 missions repérages
Sélection réalisée par Frédéric Kahn et Sylvie Clidière à partir des paroles des élus et des artistes, des abécédaires et des topo-chroniques. Portraits croqués par Savine Raynaud.

Mission repérage(s) à Marseille
Sélection réalisée par Frédéric Kahn à partir des paroles des élus et des artistes, des abécédaires et des topo-chroniques. Portraits croqués par Savine Raynaud

Traversée des 17 missions repérage(s)
Deux politiques, face à face et bord à rebord, par Maud Le Floc’h
Prisme voyeur : derrière la ville chair et caractère, par Maud Le Floc’h
Prisme voyant : La ville, le récit, le double et le mix, par Maud Le Floc’h
Prisme voyou : le désordre, l’impropre au cœur, par Maud Le Floc’h
Penser la ville par l’art vivant, par Maud Le Floc’h
Vers des formes d’intervention de l’artiste dans la mise en place de projets urbains, par Stéphane Lemoine
Une archéologie des villes invisibles, par Philippe Chaudoir

Quatre plaidoyers pour la ville
Chemins de traverse : la ville dans tous les sens, par Luc Gwiazdzinski
Cerveau droit, cerveau gauche, par Pierre Bongiovanni
L’informe de la ville, par Marcel Freydefont
Quand L’artiste oppose un espace public à un autre, par Paul Ardenne

Invitation à poursuivre
Appel d’air pour la ville, par Maud Le Floc’h

 

2006
Type de ressource
Publication
Auteur(s)
Collectif, sous la direction de Maud Le Floc’h avec le conseil scientifique de P. Chaudoir
Partenaire(s)
Lieux Publics, Centre National de Création en Espace Public, Marseille