Hybridation méthodologique

bimbivouac.jpg
Espace public Théâtre

Le Collectif Bim et l’Atelier Bivouac se rencontrent au polau pour faire l’expérience de leurs méthodologies et pratiques respectives. Cette collaboration a vocation à étudier les potentiels de la pratique théâtrale en tant qu’outil de conception urbaine, et réciproquement à envisager la manière dont les dispositifs usités par Bivouac peuvent inspirer l’évolution des protocoles performatifs des Bimeurs.

En résidence au polau-pôle arts.urbanisme, Bim et Bivouac croisent leurs méthodes pour esquisser de nouveaux usages sur un espace et élaborer des scénarios fictifs de transformation. Choisi pour la pluralité d’usages qu’il fait cohabiter, l’espace public de la Rotonde (Tours) compose le terrain d’expérimentation de cette résidence. Cette phase est l’opportunité de définir un vocabulaire et un mode de fonctionnement commun, d’appréhender le site au travers des pratiques d’analyse et de diagnostic propres à chaque collectif : inventaire des ressources et points d’appui en présence, interactions avec les habitants et usagers de la Rotonde, improvisations in situ, traçages éphémères à l’échelle 1, etc. Il s’agit de faire émerger des méthodes utiles à la préfiguration d’usages : comment, par le corps ou un dispositif, pouvons-nous esquisser la possibilité de renouveler des pratiques sur un espace défini, et d’expérimenter différents scénarios de sa transformation ? Une résidence en 2018 donnera lieu à une restitution publique d’un projet de collaboration entre les collectifs.

 

 

Apports du POLAU
  • Adaptation In Situ
  • Aide à la conceptualisation
  • Mise en réseau professionnel
Outils d'urbanisme culturel
  • Concertation créative
  • Préfiguration et maîtrise d’usage

Dans le cadre d'un accompagnement au long cours, le polau-pôle arts.urbanisme accompagne le Collectif Bim et l'Atelier Bivouac dans le croisement de leurs méthodologies respectives, par l'apport de références et le partage d'expériences similaires de croisements méthodologiques observées ou accompagnées. Il leur propose également un terrain d'expérimentation qui concentre une diversité d'usages, permettant d'aborder les questions de préfiguration.