Urbanisme culturel

Secteur professionnel qui se déploie, l’urbanisme culturel favorise le recours aux approches souples et créatives pour penser la mutation des territoires.
caurelien_dupuis-2.jpg
Aurélien Dupuis

/ Travailler culturellement les mutations

Les villes et territoires font face à des situations de plus en plus complexes et difficiles à résoudre avec les outils classiques. Les enjeux sociaux et climatiques obligent les acteurs à inventer des actions nouvelles de sensibilisation et d’implication des habitants. L’urbanisme culturel propose que l’intervention urbaine devienne affaire de “changement de posture”, d’intelligence collective, de créativité, autant que de technicité. Acteur pionnier en la matière, le POLAU développe ces pratiques avec divers partenaires.

/ Accompagner les territoires

Le POLAU est un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales pour concevoir une approche culturelle sur des sujets concrets et diversifiés. La structure aide concrètement certaines collectivités à la conceptualisation et au montage opérationnel de projets d'accompagnement culturel des transitions, les accompagne dans la recherche de financements, la mise en lien avec des spécialistes et la mise en réseau professionnel, l’essaimage et l’adaptation in-situ de propositions.

/ Faire évoluer les politiques publiques

Le POLAU porte le projet de “Clause culture” qui vise à faciliter des démarches d’accompagnement culturel de projets d'aménagement (friches, quartiers, espaces publics…). Ce dispositif expérimental à l’attention des maîtrises d’ouvrage convoque des dynamiques culturelles dans la conception et la réalisation (curatoriat urbain, récit préalable, programmes d’actions, résidences, ateliers, événements publics…).

/ Structurer un secteur professionnel

Impulsée en 2018, autour de valeurs partagées, l’académie de l’urbanisme culturel est un cercle de réflexion qui accompagne la structuration et le développement des pratiques. Le POLAU œuvre avec ses partenaires à la constitution d’un référentiel et d’un réseau national destinés à réunir les professionnels et représenter les différentes expertises d’une filière en développement. En 2023, l'académie devient le Mouvement de l'urbanisme culturel qui regroupe en association différents acteurs de l'urbanisme culturel.