Là-haut le cloud, ici le ciel

Espace public Art numérique Danse

Un détournement poétique de la ville numérique

Dans Là-haut le Cloud, ici le soleil, AADN propose un projet millefeuille de captation et de mise en visibilité des flux de l’espace public numérique qui irriguent la ville. Basé sur une recherche cybergraphique (faire trace visible de l’invisible du numérique dans nos villes), le projet propose une narration spectaculaire et une documentation des espaces numériques et physiques traversés. Cette résidence d’écriture succède à une phase d’expérimentation, menée aux Subsistances – Laboratoire de création contemporaine (Lyon), au cours de laquelle les cyber-arpenteurs d’AADN se sont attachés à ébaucher les tableaux d’une création déambulatoire, hybridant les médias (son, corps, image, texte). Il en résulte une forme de théâtre hybride cherchant des interstices poétiques entre réel et virtuel.

Une création en trois volets successifs

• Le déploiement d’une zone de fouilles cybergraphiques (chantier ouvert au public, installation d’accélérateurs d’imaginaires, mobilisation d’habitants, relevés oniriques d’usages numériques, repérages et marquage physique de la ville). • Une déambulation projetée sur les murs de la ville (l’apparition de l’étranger ou avatar, cet être né de nos identités en ligne de l’autre côté de l’écran, qui descend de son nuage pour nous joindre sur le pavé). • En guise de conclusion, un diagnostic électro-sensible du territoire palpé, une dimension art-science atypique, une cartographie analytique des pratiques numériques, un kit de survie pour les smart-habitants de nos smart-cities.

► + d’infos sur le projet Déambulation en décembre 2017 | Subsistances (Lyon).

Outils d'urbanisme culturel
  • Diagnostic, lecture urbaine, repérage
  • Fiction et mise en récit

Le polau-pôle arts.urbanisme accompagne la mise en scène et en public de ce dispositif artistique. Permettant à l’équipe de tester des étapes de création (notamment de « fouilles cybergraphiques »), nous étudions la diffusion publique de la manière dont le numérique façonne nos territoires contemporains. Cette résidence est aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes du lien numérique/ville dans la métropole tourangelle et de présenter des premières expériences de mise en visibilité du numérique à un public non convié.