Mise en récit des projets urbains

Changement climatique Inclusion sociale et diversité culturelle Écriture

Auteur « embarqué » au POLAU-pôle arts & urbanisme, Charles Robinson aborde par l’écriture et la mise en récit les processus de conception urbaine. Il est accueilli grâce au  dispositif Auteur Associé de CICLIC, agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique.

Dans le cadre d’un accompagnement au long cours, le POLAU propose à l’écrivain, un an durant, d’observer et d’analyser une tendance de l’urbanisme contemporain à convier, dans ses procédures, des récits de territoires ou de projets. Ce besoin de narration ne cesse de nous interroger : en quoi le récit permet d’accompagner le changement ? Dans quelle mesure peut-il fédérer des acteurs différents ? Que souhaite-t-on raconter ? À qui ? Et qui raconte ? L’élu ? L’urbaniste ? Les habitants et usagers ? Un artiste associé ?

Charles Robinson rencontre des équipes de professionnels de l’urbanisme (ATU37-Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours, SARL RAUM/Julien Perrault-architecte, Groupe Brémond-opérateur immobilier, Lamotte constructeur-promoteur…), observe et prend part aux chantiers auxquels participe le POLAU. Au terme d’une année de résidences régulières, il formule quatre hypothèses : « Quatre façons d’employer le récit, ses techniques et son mode de fabrique, dans le cadre d’un projet urbain, en essayant de valoriser les effets que j’en attends. »

Ces hypothèses sont révélées le 23/02 lors d’un Apéritif de création et font l’objet d’un Carnet du POLAU : Que peut un récit pour un projet urbain •Point de vue d’un écrivain sur les potentiels du récit en urbanisme.

Apports du POLAU
  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en réseau professionnel
Outils d'urbanisme culturel
  • Fiction et mise en récit