Les conversations du parlement de Loire

IMG_3763-copie.jpg
L'assemblée immatérielle - Zazü 

Pendant le confinement, le POLAU et la commission des auditions du parlement de Loire ré-inventent leurs manières de travailler et proposent un espace de discussion sous la forme intimiste de conversations téléphoniques enregistrées. À tour de rôle, chaque membre de la commission convie des chercheurs, des étudiants, des artistes, des militants écologiques ou des programmateurs culturels à discuter, critiquer, étayer le processus des auditions du parlement de Loire :

Faut-il aller vers des institutions inter-espèces pour que les éléments de la nature soient entendus ? Comment communiquer entre espèces ? Comment mettre en place des modes de faire et d’habiter sans nuire à l’équilibre du système Loire ?

Ces conversations forment une collection de podcasts disponibles sur la plateforme soundclound du POLAU. Accompagnées des auditions et de la publication d’un ouvrage collectif, elles forment l’acte 1 de la démarche du parlement de Loire, une démarche territoriale entre arts, sciences et droits de la nature.

 

23/04 | Comment aller vers des institutions inter-espèces ? Avec Antoine Conjard (scène nationale arts et sciences L’Hexagone), Marine Yzquierdo, Sylvia Lasfargeas, Samy Hamel et Nina Salaün (Notre affaire à tous), Jérémy Cheval (architecte et chercheur, coordinateur à l’École Urbaine de Lyon). 

Soundcloud

 

30/04 | Vers des expériences de communication inter-espèces Avec Julie Cabot-Nadal (écopsychologue), Émilie Barrier (psychologue, interprète pour animaux), Serge Mang-Joubert (géomaticien, sylvothérapeute). 

Soundcloud

07/05 | Comment produire des objets sans nuire à l’équilibre d’un écosystème ? Avec Isabelle Daëron (designer), André Guillerme (historien des techniques), James Bouquard (paysagiste), Patrick Genty (paysagiste). 

Soundcloud

 

22/05 | Les artistes en prise avec le vivant Avec Rocio Berenguer (chorégraphe), Thierry Boutonnier (plasticien), Benoît Mangin (artiste cofondateur du duo Art orienté objet).

Soundcloud

28/05 | Entrée en matière Loire Avec Zazü Art (artiste Land Art), Stéphane Rodrigues (chercheur en géomorphologie fluviale), Damien Hémeray (conservateur de la réserve naturelle de Saint-Mesmin). 

Soundcloud

05/06 | Approches sonores et paysage Avec Clara Thillaye, Thomas Courtin et Clément Nivet (étudiants de l’École de la nature et du paysage de Blois-INSA Centre Val de Loire). 

Soundcloud

 

Pour contribuer à définir les contours de ce parlement du fleuve, vous pouvez contacter le  collectif et suivre le projet via la site page du parlement de Loire.

Illustration : L’Assemblée immatérielle, Zazü, 2009, Festival Mode d’emploi sur l’île Simon © Jean-Charles Boilevin

Le projet des auditions du parlement de Loire s’inscrit dans le programmation Nouvelles Renaissance(S] de la Région Centre-Val de Loire. Il est porté par le POLAU-pôle art & urbanisme et ses partenaires : la Mission Val de LoireCICLIC avec la complicité de l’École de la Nature et du Paysage de Blois-INSA Centre-Val de Loire et du COAL – Coalition arts et écologie. La collection des conversations du parlement de Loire a été pensée par les membres de la commission (Stéphane Cordobes, Camille de Toledo, Pascal Ferren, Bruno Marmiroli, Joan Pronnier, Virginie Serna, Lolita Voisin) et toute l’équipe du POLAU. Merci à Boris Jollivet pour l’habillage sonore. Le montage est effectué par l’Atelier Java/Java dit.