les axes du projet

Le POLAU relie les arts, les sciences et les territoires. Il crée les conditions de la rencontre à travers des résidences, des expérimentations architecturales  et urbaines, et oeuvre au déploiement d’une pratique nouvelle, l’urbanisme culturel.
Atelier Offard 1
Simon Plumecocq - Atelier d'Offard

/ Développer les pratiques de l'urbanisme culturel

L’urbanisme culturel est un secteur professionnel qui se déploie. Il favorise le recours aux approches souples et créatives pour penser la mutation des territoires. Au croisement de l’art, de la culture et de l’aménagement des territoires, le POLAU associe des démarches artistiques et créatives dans le fil de réalisation de projets d’architecture, d’urbanisme et de transitions territoriales.

Acteur pionnier de l’urbanisme culturel, le POLAU accompagne des collectivités et des maîtrises d’ouvrage sur des démarches d'aménagement ouvertes et créatives mais aussi en matière de coopération et de mise en réseau. La structuration des métiers et des pratiques de l’urbanisme culturel est au cœur de son projet, en particulier par l’animation de réseaux (Académie et Mouvement de l'urbanisme culturel) et d'une plateforme ressource, Arteplan. 

Le projet actuel représente la première pierre d'une transition du POLAU vers une structure plateforme, support de programmes et de dispositifs. Le développement du programme de la Clause Culture est l’illustration de cette démarche qui privilégie la structuration d’un dispositif en mesure de modifier les modes d’action de l’intervention urbaine.

chantier ouvert
Philippe Lucchese

/ Un laboratoire arts & transitions

Depuis sa création en 2007, le POLAU accueille, chaque année, en résidence une vingtaine d’artistes, d'architectes, de scientifiques, de designers et de professionnels des territoires. Depuis 2019, il développe le programme artistes & ingénieurs GÉNIES-GÉNIES qui aborde des thématiques environnementales à travers la démarche du parlement de Loire et le laboratoire arts & transitions.

Centré sur les enjeux environnementaux et sociaux des territoires (transition énergétique, santé environnementale, gestion des risques), le projet actuel du POLAU assoit un axe constitutif pour la proposition d’un programme de protocoles artistiques de territoire associant artistes, ingénieurs, chercheurs et praticiens des territoires.

Floriane Facchini casque
Florainne Facchini © Jean Cabaret

/ Capitaliser les méthodes et les ressources

L’activité “Ressources” du POLAU désigne la fonction de veille, d’analyse, de documentation et de diffusion des projets art-territoire. Par son activité de ressources, le POLAU oeuvre en tant qu’acteur réseau à l’échelle nationale. Le projet actuel entend systématiser le travail d’analyse, de documentation, de capitalisation et de diffusion des méthodes générées par les projets, qu’ils soient portés ou accompagnés directement par le POLAU ou par d’autres acteurs-contributeurs.

Les axes majeurs du volet Ressources sont le développement de la plateforme collaborative Arteplan, l'édition des Carnets du POLAU, la formalisation de protocoles et de méthodes, le développement de formations et l’accompagnement de la recherche (accueil d'une chercheuse en CIFRE pour la réalisation d'une thèse).

Carnets du POLAU éventail