Densification urbaine Habitat

Considérées dans les années 1960 comme un moteur de la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve des classes moyennes. Accusé aujourd’hui d’être responsable de l’étalement urbain, d’accélérer le tout voiture et la création de cités-dortoirs, le pavillonnaire subit un discrédit culturel. Pourtant, ce modèle reste recherché et serait même un refuge à la biodiversité…

Entre ces contradictions, comment concevoir, densifier ou réhabiliter le pavillonnaire aujourd’hui ? Comment se mettre dans un état de recherche, une attitude particulière pour renouveler la perception du pavillonnaire en France ? Au-delà des injonctions sur ce devrait être le bon pavillon d’un point de vue environnemental, architectural ou social, cette journée d’études vise à investir d’autres imaginaires pour le pavillonnaire français.

Elle s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste et architecte Camille Michel, accompagné par le POLAU depuis 2018 sur les projets suivants :

Les DouetsPavillon témoin

Cette journée d’étude est portée par le POLAU en co-organisation avec le CAUE 37 et Eternal Network, programmée dans le cadre de la Semaine de l’Architecture et du Paysage en Indre-et-Loire organisée par le CAUE 37 et des Journées Nationales de l’Architecture. L’exposition Pavillon témoin – Camille Michel est visible du 17/10 au 01/11/2020 à l’Octroi d’Eternal Gallery, Tours. La soirée d’ouverture est programmée le 14/10 de 18h30 à 21h30.

Illustration : ZAC des Douets | 01/1983, Archives municipales  de Tours.

Communiqué de presse

Apports du POLAU
  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
Outils d'urbanisme culturel
  • Approche documentaire