Ateliers des territoires Flash

Un accompagnement, à la carte, à l’émergence de projet de petite à moyenne échelle dans un temps court

L’Atelier Flash vise à mobiliser, faire participer et fédérer les acteurs locaux autour d’une vision prospective, d’un projet de territoire et d’un plan d’actions. L’Atelier Flash est un outil d’ingénierie de projet d’aménagement durable au service de la transition écologique et du développement territorial. À mobiliser en amont de la phase d’avant-projet, il permet aux collectivités de se doter d’une esquisse de plan-guide stratégique à visée opérationnelle, lequel se décline en une feuille de route définissant les grands axes d’intervention et les actions-clés à mettre en place. Celles-ci sont organisées par thématique et par niveau de priorisation.

Plus précisément, l’Atelier peut traiter des objets suivants, s’intégrant notamment dans les programmes de cohésion des territoires portés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) :

  • projets en lien avec les transitions territoriales et urbaines : revitalisation des centre-villes, réhabilitation des entrées de ville, aménagement des friches, protection et valorisation du patrimoine

  • projets en lien avec les transitions culturelles, sociales, économiques : adaptation de l’offre de logements et des mobilité à la demande, accompagnement des projets socio-économiques (ESS) et économiques

  • projet en lien avec les transitions environnementales et énergétiques : protection, restauration et gestion de l’écosystème terrestre et des ressources naturelles

Texte issu du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires

> en savoir plus

PAR L'APPROCHE SYSTÉMIQUE (CONTEXTUALITÉ, CIRCULARITÉ, CULTURE, NARRATIONS, ACTIONS D'AMORÇAGE), LE POLAU ARTICULE LA DIMENSION RÉCIT AUX ENJEUX ACTUELS DES TERRITOIRES. CETTE HYBRIDATION NOURRIT LA COOPÉRATION ENTRE LES PARTIES PRENANTES ET CONTRIBUE À RENDRE DÉSIRABLES LES TRANSFORMATIONS EN COURS.

FAIRE AVEC L’EXISTANT

LES CONTRAINTES MAIS AUSSI AVEC LES FORCES VIVES ET LES POINTS D’APPUI EN PRÉSENCE

Il existe plusieurs raisons pour une collectivité de convoquer un atelier flash : accélérer un projet, enclencher des dynamiques de réflexion participatives, mobiliser des cadres institutionnels et des financements subséquents. De nombreuses collectivités souffrent d’un manque d’ingénierie pour répondre aux multiples injonctions liées à l'ajustement entre les cadres réglementaires et les réalités locales, mais aussi pour faire face aux enjeux transitions écologiques, économiques ou encore démocratiques.

Chaque territoire est unique, il possède ses propres ressources, ses dynamiques singulières, parfois invisibles ou dispersées. Les ateliers flash partent de cette unicité pour mobiliser des compétences appropriées en vue d’affermir la définition des projets, accorder les intérêts des différentes parties prenantes, valoriser, puis impulser l’envie d’agir localement et collectivement.

FAIRE DEPUIS 

L’HISTOIRE, LE PASSÉ ET LES MÉMOIRES VIVES DU TERRITOIRE

Les clivages et fortes disparités du territoire français sont parfois sources de tensions, de fractures et de divisions. Engager les transitions qui s’imposent aujourd’hui suppose de retrouver des ferments de cohésion, de solidarités, qui passent par des dynamiques d’implication, des enthousiasmes et des histoires partagées.

Dans ce contexte particulier, les ateliers flash sont des opportunités rares de tester et d’expérimenter de nouvelles façons de faire au plus près des collectivités.

A travers ce dispositif flash, la DGALN propose aux territoires la co-construction de réponses opérationnelles qui partent des situations spécifiques ainsi que des méthodes réactives, hybrides et participatives. La valeur ajoutée du dispositif est de conforter un réseau d'acteurs aux compétences plurielles, en capacité d’apporter des réponses à la diversité des demandes des collectivités, souvent peu dotées en ingénierie de projet.

FAIRE ENSEMBLE

AVEC LES PARTIES PRENANTES IMPLIQUÉES DANS LA TRANSFORMATION D’UN SITE OU D’UN TERRITOIRE

Les ateliers flash, au-delà d’être des moments d'émulation, permettent souvent de remobiliser le dialogue, de redessiner des climats de confiance et d’envisager des pas d’après concrets.

Les ateliers sont des démonstrateurs pour d’autres territoires, en termes d’approches, de conception ou encore en matière de démocratie participative.

Les expertises portent autant sur des registres techniques (écologie, montage économique…) que sur les dynamiques de participation citoyenne.

Notre capacité à articuler ces différents apports est de les mettre en perspective pour qu’ils deviennent leviers d’approfondissement des sujets.

 

Journaux & Collection des Ateliers Flash

LES ATELIERS FLASH EN 2025-2026

#18 Sahune, Drôme - 15 au 17 janvier 2025

#19 Rosières, Ardèche - 13 au 16 mai

#20 Chaulgnes, Nièvre - 1er au 3 juillet

#21 Pesmes, Haute-Saône - 16 au 18  juillet 

#22 Saulces-Monclin, Ardennes - 15 au 17 septembre

#23 Beillé, Sarthe - 28 au 30 octobre

#24 Sainte-Anastasie, Gard - 15 au 17 décembre

#25 Fort-de-France, Martinique - 27 au 29 janvier 2026

#26 Gorges, Loire-Atlantique - avril 2026

AF à Chaulgnes (58) - Lou Cartet-Dupuy, KALÉIDO’SCOP

AF à Pesmes (70) - Discussion devant la halle en questionnement

AF à Rosières (07) - Arpentage sur la Beaume

 

les projets