Bapaume / Un Plan-Guide tactique

La ville de Bapaume a engagé de nombreux projets de rénovation urbaine et de redynamisation de son centre. À une échelle plus large, le canal Seine-Nord Europe offre une occasion d’équiper le territoire. L’Atelier Flash est le moment de co-construire unestratégie urbaine d’aménagement et de développement pour la commune, en apportant des services pour l’ensemble de son territoire. 

Alors que de nombreuses communes ont vu la forme urbaine de leur centre se déliter au fil du temps, Bapaume a la chance que la trace laissée par les fortifications soit encore lisible. Elle caractérise fortement le coeur de ville et au-delà du patrimoine que cela constitue, elle est un socle pour son développement. Malgré le dynamisme du territoire, le centre-ville connait des difficultés : les commerces se maintiennent difficilement, les logements se vident et l’espace public est envahi par les voitures. De nombreux terrains de la ville situés en lisière du centre-ville font l’objet de projets de transformation : la friche laissée par le départ de l’activité ferroviaire, les terrains du quartier Aubert Frère, et la place Abel Guidet. Ces derniers ne peuvent-ils pas servir plus largement à la revitalisation de la ville entière ? Pour cela, les projets ne doivent pas être considérés comme des objets isolés, mais au contraire comme des leviers pour le redéploiement de Bapaume. 

La transformation d’un territoire n’est pas la somme de projets. Elle est le fruit de la coordination de ces actions au profit du bien commun. Les règles ont changé, les outils ont évolué, mais l’urbanisme contemporain nécessite toujours un pilotage public déterminé. En effet, les enjeux auxquels sont soumis les territoires nécessitent d’élaborer des stratégies ajustées à leurs spécificités. Ces ajustements nécessitent une connaissance fine des contextes qu’ils soient historiques, politiques, économiques, environnementaux…

Faire de l’urbanisme aujourd’hui à Bapaume implique 5 postures :

  • ANTICIPER: Les collectivités doivent avoir un coup d’avance, c’est-à-dire définir en amont les grands enjeux du territoire, afin d’être en capacité de les soumettre aux porteurs de projets.
  • NÉGOCIER: Si les collectivités ne sont plus nécessairement à l’initiative des projets, elles doivent continuer à se placer au centre des discussions afin de négocier au mieux leurs intérêts.
  • ARTICULER: Comme au judo, les collectivités doivent se servir de la force de leurs partenaires pour coordonner l’ensemble des actions.
  • PRÉFIGURER: Parce que les usages évoluent et doivent correspondre aux réels besoins de la population, il est préférable de les tester pour alimenter les programmes.
  • RÉPARER: L’extension infinie des constructions est révolue, la ville de demain se superpose à celle que nous avons sous nos yeux. Il va falloir prendre soin de l’existant et les réparer afin d’accueillir de nouvelles populations. 

Comment impulser cet urbanisme tactique défini par ces 5 axes ? Quelles postures les collectivités doivent-elles adopter ? Pour cela, les collectivités doivent sortir des « logiques de silos » et faire le lien entre toutes les politiques publiques. De commanditaire, la collectivité devient ensemblière. Mais pour assembler, elle doit se doter d’un outil souple permettant de guider l’action dans le temps sans l’imposer.