Laboratoire arts & transitions

Et si l'art et la culture permettaient de renverser les approches classiques de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement ? 
labo_jean_1.jpeg
Jean Cabaret

Porter plus loin le regard

Le Laboratoire arts & transitions du POLAU initie des rencontres pour un traitement artistique de sujets sensibles. En cultivant une approche culturelle des mutations, il initie des changements de posture en faveur du bien commun. En renversant les approches classiques de l'aménagement et de la planification, il les rend plus ouvertes, participatives et transversales. 

Accompagner les transitions

Les enjeux écologiques obligent les pouvoirs publics, les urbanistes, les aménageurs et les artistes à voir plus loin. Il est urgent d’adopter une démarche qui croise les enjeux, qui responsabilise les acteurs et implique les publics. Le POLAU initie des rencontre et des résidences "arts - sciences et territoires" pour que les approches classiques de l’aménagement et de la planification deviennent plus ouvertes et transversales. Plusieurs sujets sont investis selon cette méthode : la transition énergétique, la santé environnementale, l'alimentation carnée, les sols vivants... 

Pépinière de projets

A travers sa pépinière de projets Arts & transitions, le POLAU encourage les artistes et les concepteurs dont l’approche est cohérente avec les enjeux de l’urbanisme culturel et les logiques de transitions. Certains sont accompagnés sur le temps long, d’autres sont accueillis sur des temps plus courts. Sont proposés des accueils en résidence, des temps d’échange, d’écriture ou de réalisation.