Projet, équipe & lieu

Le POLAU relie les arts, les sciences et les territoires. Il crée les conditions de la rencontre à travers des résidences, des expérimentations urbaines, et oeuvre au déploiement d’une pratique nouvelle, l’urbanisme culturel.
auditions pdl
Apolline Fluck

Au croisement de la culture et de l’aménagement des territoires, le POLAU associe des démarches artistiques et créatives dans le fil de la réalisation de projets d’urbanisme et de transitions territoriales.

Depuis sa création en 2007, le POLAU accueille chaque année en résidence une vingtaine d’artistes, d'architectes, de scientifiques, de designers et de professionnels des territoires. Depuis 2019, il développe le programme artistes & ingénieurs GÉNIES-GÉNIES et aborde spécifiquement des thématiques environnementales à travers le parlement de Loire et le laboratoire arts & transitions. Acteur pionnier de l’urbanisme culturel, le POLAU accompagne créativement des collectivités et des maîtrises d’ouvrage, en termes de démarches d'aménagement ouvertes mais aussi en matière de coopération et de mise en réseau.

La structuration des métiers et des pratiques de l’urbanisme culturel est au cœur du projet du POLAU, en particulier par l’animation de réseaux, de plateformes ressources et d’un dispositif pilote, la « Clause culture ».

Adresse

Siège social / 38, rue Jolivet 37000 Tours

Correspondance / 20, rue des Grands Mortiers

37700 Saint Pierre des Corps

Téléphone / 08 47 67 55 90