Méthodes & ressources

Poste d’observation, de veille et de transmission, la fonction "ressource" capitalise les pratiques et les méthodes de l’urbanisme culturel.
Camilo Baquerre

/ Un observatoire de pratiques et d'initiatives

A la frontière des arts, de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires, le POLAU étudie ce qui se joue dans les projets d'urbanisme culturel, en France et à l’étranger. Ces ressources professionnelles font l’objet de publications et d’articles, de rencontres spécialisées et de journées d’études thématiques, de conférences, de séminaires, de partenariats de recherche et d’expositions.

/ Arteplan

Depuis 2016, Arteplan est une plateforme de ressources documentaires en libre accès à destination des professionnels mais aussi d’un large public. Elle décrypte les synergies entre la création artistique et l’aménagement des territoires. Elle met à disposition une base évolutive d’initiatives et d’actualités qui documentent le champ de l’urbanisme culturel. Arteplan.org repère et analyse plus de 300 initiatives innovantes en France et au-delà, ainsi que des pistes de réflexion et d’action en matière de ré-outillage artistique et culturel des territoires.

/ Carnets et publications

Les Carnets du POLAU documentent des pratiques, décryptent des expériences et font le récit de projets innovants en matière d'urbanisme culturel. Ces parutions rendent compte d'expériences artistiques, de rencontres professionnelles ou de réflexions en faveur d'un outillage culturel de la fabrique territoriale. Ils analysent également l'enrichissement de la création artistique dans sa relation aux territoires. Au-delà d’une fonction de documentation, ils produisent une valeur ajoutée d’analyse sur les modes d'action de l’urbanisme culturel et les enjeux des territoires.

/ Journaux des Ateliers Flash

Chaque année, le POLAU accompagne des collectivités locales autour de problématiques ciblées : espaces urbains délaissés, requalification, activités innovantes, tiers lieux, implications citoyennes, nouvelles sociologies... À l’issue de chaque atelier, le POLAU documente les ingénieries et réalise un “Journal de l’atelier flash” transmis à tous les protagonistes.