les valeurs
/ Une structure hybride
Le POLAU convoque les imaginaires, les registres artistiques, les ressorts de la fiction pour élargir les modalités classiques de l’aménagement des territoires. Ces rencontres fertiles entre arts et territoires génèrent des projets créatifs et participatifs, autant de voies nouvelles pour faciliter des décadrages nécessaires aux transformations et aux transitions.
/ Impulser les changements
Spécialiste en ingénierie territoriale autant qu’en production artistique, le POLAU fonctionne comme une “agence des possibles” qui écoute, analyse, accompagne et impulse. Qu’il s’agisse de friches urbaines déclassées, d’espaces naturels sensibles, de centres-villes dévitalisés, de transition énergétique ou de tiers lieu, le POLAU applique une grille méthodologique qui invite à changer de prisme.
/ Accompagner les professionnels
Le POLAU s’adresse d’une part aux acteurs des villes et des territoires : aménageurs, élus, chercheurs, spécialistes des milieux. D’autre part, il s’adresse aux artistes et aux opérateurs culturels qui cherchent à inscrire leurs projets en lien avec les sujets de transformation des territoires. Le POLAU met en résonance les approches professionnelles des uns et des autres, tout en garantissant les intérêts de chacun.