la génèse

Le POLAU est une structure pionnière de l’urbanisme culturel et de l’implication territoriale de la création artistique. Dès l’origine, la structure suit l’intuition que l’artiste et l’urbain peuvent s’enrichir mutuellement.
Foule inauguration point haut
POLAU

/ Fondation de la structure - 2007

Le POLAU-pôle arts & urbanisme a été créé fin 2007 par Maud Le Floc’h, sa directrice, dont le parcours professionnel est à la croisée de l’urbanisme et des arts dans l’espace public. Le POLAU reçoit le soutien du ministère de la Culture dès sa création. Ces moyens font, année après année, levier pour le développement du projet du POLAU pour le déploiement d’une nouvelle filière d’économie culturelle.

/ Mission repérages : un élu, un artiste - 2003-2006

La création du POLAU fait suite au déploiement d'une recherche-action portée par Maud le Floc'h qui a débuté en 2003 et qui s'est clos en 2006. Ce dispositif atypique a permis de faire se rencontrer dans 13 villes en France, lors d’un moment privilégié, un élu local et un artiste adepte du repérage.  Il leur a été demandé de dire la ville, le temps d’une traversée ordinaire autant que féconde. Chaque duo ainsi constitué a accepté de livrer ses manières de percevoir différentes situations urbaines et d’en rendre compte sans détour. À travers carnets de bords, discussions et confrontations d’hypothèses ou de fantasmes, élus et artistes ont débattu avec leurs sensibilités respectives des nouvelles donnes du vivre en ville : les complexités, les usages et les frottements liés à à la gestion de la cité. Mission repérage(s) a permis de faire émerger des idées concepts sur différents plans de la vie locale. L’opération a également nourri des approches artistiques.

/ Lauréat du palmarès jeunes urbaniste - 2010

Le POLAU devient lauréat du palmarès des jeunes urbanistes en 2010. Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports récompense la structure pour son action originale qui introduit, dans la sphère des compétences urbaines, des approches artistiques et culturelles. Le POLAU apparaît dès lors comme un nouvel acteur intervenant dans la fabrication urbaine en réalisant des transferts méthodologiques entre démarches artistiques et outils de programmations des projets urbains (repérages, résidences, événements, services artistiques de proximité, permanences…).

/ Inauguration du du Point H^UT, lieu de création - 2015

Visites, performances, conférences, ateliers ont constitué les éléments d’un programme d’actions et d’activations qui a associé l’ensemble de la chaîne d’acteurs du projet de réhabilitation d’un ancien entrepôt à Saint-Pierre des Corps devenu propriété de Tours Métropole Val de Loire (maîtrise d’ouvrage). Ce chantier ouvert et vivant s'est déroulé avec l'équipe Construire (maîtrise d’oeuvre), l'architecte Patrick Bouchain (maîtrise d’usage) et les entreprises…. Depuis 2015, le Point H^UT est un lieu de création urbaine accueillant les bureaux du POLAU, les résidences arts-sciences-urbanisme et les temps forts partagés.

inauguration point haut
Léonard de Serres

/ La consolidation autour des trois métiers du POLAU

Incubations et expérimentations : Dans une logique d’hybridation, le volet Incubations favorise l’accueil de résidences croisées, associant simultanément des acteurs artistiques et culturels à des professionnels de l’urbain.

Ressources et transmission : Le POLAU est un poste d'observation, de veille et de documentation, à la croisée des démarches de création artistique et des pratiques d'urbanisme. Il capitalise ses recherches et étudie ce qui se joue, en France et en Europe, à la frontière des arts et des territoires.

Appui aux territoires : Fort de l’expérience acquise grâce aux expérimentations et analyses conduites au fil de son histoire, le POLAU propose aux maitrises d’ouvrages publiques ou privées la mise en œuvre des outils de l’urbanisme culturel.

Repères

- Le Floc’h, Maud. « Mission repérage(s) : un élu, un artiste ».  L’entretemps. 2007.

- Récompensé en 2010 via le Palmarès des Jeunes Urbanistes pour son approche originale par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

- Étude nationale « Plan Guide Arts et Aménagement », pour le ministère de la Culture, 4 tomes, mai 2015, sous la direction de Maud Le Floc'h.  Cette étude répertorie plus de 300 initiatives innovantes irriguant les territoires.

- Rapport gouvernemental « Projets artistiques et culturels dans la fabrique urbaine », dans le cadre de la loi du 7 juillet 2016 relative à la LCAP, avril 2017.

- La collection des Carnets du POLAU, lancée fin 2017, capitalise des expériences, initiatives et études ayant une portée emblématique pour le développement de l'urbanisme culturel.

- En 2019, le POLAU met en place le programme artistes-ingénieur·es GÉNIES-GÉNIES, dans le fil des 500 ans de la Renaissance en région Centre, avec un déploiement en 2020.

- Lancement de la démarche du parlement de Loire en 2019 avec un cycle d’auditions, un événement rassembleur à Tours en 2021, les Assemblées de Loire puis a constitution d’un collectif bers un parlement de Loire avec les partenaires en 2023.

Soutiens institutionnels

Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique et Direction Générale du Patrimoine, Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle,

Ministère de la Culture - DRAC Centre Val de Loire 

Région Centre-Val de Loire

Ville de Tours

Tours Métropole Val de Loire.