Programme Génies-Génies

Floriane Facchini casque
Florainne Facchini © Jean Cabaret

En 2019, le POLAU a initié le programme artistes & ingénieurs "GÉNIES-GÉNIES", une dispositif proposé dans le cadre des célébrations des "500 ans de Renaissances" de la Région Centre-Val de Loire.

Ce programme repose sur une approche précise : la collaboration entre artistes et ingénieurs, mettant l'accent sur des problématiques environnementales spécifiques. Il conjugue la recherche, la création, et la prospective autour de trois thématiques sociales et environnementales initiales : la préservation de la culture du fleuve Loire, la transition énergétique des territoires et la valorisation des déchets. L'objectif ambitieux de GÉNIES-GÉNIES est de donner naissance à des œuvres transdisciplinaires et à des dispositifs d'ingéniosité territoriale, englobant des idées, des concepts, des scénarios, et bien plus encore. Ces réponses, qui se situent à l'intersection les arts, les sciences et les techniques, portent en elles une créativité qui relève du génie. Elles incarnent cet espace fertile entre la connaissance, l'état d'esprit propice à l'innovation et la capacité à imaginer de nouvelles perspectives.

Ce programme illustre de manière générale la philosophie directrice du projet du POLAU : une impérieuse nécessité d'intégrer la sphère de la création en tant que ressource agile, au service de la transformation des territoires, des sociétés, et d'une transition politique incontournable.

les projets