Le Cirque-opéra de la Transition Énergétique

Jouonslatransition_web.jpg
Changement climatique Efficacité énergétique Art numérique Danse Installation Musique Performance Théâtre

Issu du programme artistes-ingénieurs GÉNIES-GÉNIES, le Cirque-opérade la transition énergétique associe les artistes Angélique Cormier et Pierre-Adrien Théo (TSO-Tours Soundpainting Orchestra et les Effets Papillons) au designer énergétique Pascal Lenormand (Incub). Ensemble, ils proposent un dispositif combinant une conférence, un opéra-minute, un jeu de société et une installation numérique de data-visualisation.

Itinérant et au service des enjeux de transformation des territoires, ce dispositif mobilise les acteurs locaux de l’énergie et de la culture, les riverains, notamment dans le contexte des PCAET (Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux). En associant les différentes parties prenantes sur les enjeux de la transition énergétique, le projet participe à enchanter un sujet technique et complexe et faciliter son appropriation. En 2021-2022, ce dispositif est expérimenté sous le nom de « Jouons la Transition » sur le territoire de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, en partenariat avec l’ADEME-Région Centre-Val de Loire.

 

Si un Watt m’était ôté Conférence-spectacle 🎤 Angélique Cormier, Pierre-Adrien Théo et Pascal Lenormand 

 

POÏÊSIS Cirque-opéra-minute 🎻 Angélique Cormier, Pierre-Adrien Théo et Pascal Lenormand 

 

Energeia Data-oeuvre 🎛 Angélique Cormier, Pierre-Adrien Théo et Pascal Lenormand

Utopies? Jeu coopératif pour expérimenter les choix énergétiques 🤝 Juan Rodriguez, Julien Prothière et l’éditeur de jeux Opla 

📅 Sortie été 2024 

Ligere Ateliers citoyens, animés par Ligere, où chaque participant·e choisit un sujet concret qui la·le touche particulièrement et part en exploration, selon un méthodologie d’enquête 🤝 Pauline Quantin et Benoit Pinero 

 

Genèse du projet

Dans la suite de réflexions issues du séminaire arts et sciences Enchanter la transition énergétique (décembre 2018), le POLAU associe ingénieur (Pascal Lenormand, désigner énergétique) et artistes (Angélique Cormier, compositrice, soundpainter et Pierre-Adrien Théo (compositeur, artiste numérique) pour concevoir ce que pourrait être une œuvre sur la transition énergétique.

Partenaires

Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, ADEME-agence de la transition écologique, Région Centre-Val de Loire | Programmations Viva da Vinci-500 ans de Renaissance(s] et Nouvelles Renaissance(s] et dispositif AvosID, Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Photo © Les Effets Papillons

Vidéo © Yann de Gaetano

Apports du POLAU
  • Adaptation In Situ
  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
  • Crédit de recherche
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
Outils d'urbanisme culturel
  • Fiction et mise en récit

Le POLAU porte le chantier de la transition énergétique dans le cadre de GENIES-GENIES, programme artistes-ingénieurs·es pour les 500 ans de Renaissance(S) de la région Centre Val de Loire. Mettant en relation des ingénieurs, des techniciens et des artistes, le POLAU favorise l'hybridation et la création d'une forme artistique. Il accompagne également conceptuellement le projet et sa mise en production.