En quoi et comment des approches artistiques peuvent-elles agir en faveur d’une sensibilisation citoyenne aux enjeux de la transition ?
Ce séminaire rassemble des artistes et des ingénieurs pour aborder la question de l’enchantement du scénario négaWatt, prospective nationale qui détaille une trajectoire de transition vers un avenir énergétique soutenable. Le scénario est accompagné de mesures concrètes pour réduire le recours aux combustibles fossiles et repose sur trois piliers : • Réduction des besoins énergétiques par la sobriété des usages ; • Efficacité pour diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins ; • Priorité aux énergies renouvelables.
L’association négaWatt cherche à faire connaitre ce travail au-delà du cercle initié et à le mettre en œuvre.
Artistes : Melia Delplanque (Les Saprophytes), Charles Altorffer (ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), Antoine Raimondi (la débordante compagnie), Gabriella Cserháti (GK collective), Anna Prugne (paysagiste), Arnaud Mallier (Payaso loco), Agathe Chiron (designer).
Ingénieurs·es : Vincent Legrand, Paul Neau, Pascal Lenormand, Amélie Maroiller, Laure Carpentier, Thierry Salomon, Stéphanie Clairet (association et l’institut négaWatt).
Illustration : un travailleur de la Compagnie Guangsheng Photovoltaic à Wuhan © Kévin Frayer
- Aide à la conceptualisation
- Mise en lien avec des spécialistes
- Mise en réseau professionnel
- Fiction et mise en récit
Le POLAU propose deux jours d'atelier entre les prospectivistes de négaWatt et des artistes, afin d’étudier comment les outils artistiques peuvent enchanter le scénario, pour mieux le transmettre, et in fine, le rendre opérationnel. Parallèlement, cet atelier a vocation à inspirer et nourrir des créations artistiques abordant les enjeux énergétiques.