Mission repérage(s), un élu, un artiste
La Mission Repérage(s), un élu, un artiste, est une démarche de recherche-action atypique qui s'est déroulée entre 2002 et 2005, ayant permis la rencontre privilégiée entre des élus locaux et des artistes adeptes du repérage.
Ce dispositif unique a invité ces deux acteurs à explorer ensemble une ville, le temps d'une journée, à travers une traversée à la fois ordinaire et riche en découvertes. De Romans-sur-Isère à Marseille, en passant par Le Puy-en-Velay, Rouen, Sotteville-lès-Rouen, Rennes, Roubaix, Nanterre, Aubagne, Besançon, Douai, Gap, ou Valenciennes, chaque duo formé par cette règle du jeu a accepté le défi de partager sa perception de la vie urbaine sans détour.
À travers la tenue de carnets de bord, des discussions approfondies, ainsi que des confrontations d'idées et de visions, élus et artistes ont eu l'occasion d'analyser, chacun à sa manière, les nouvelles réalités de la vie en ville.
Ils ont exploré les complexités, les usages, et les challenges auxquels font face les citoyens au quotidien, ainsi que les défis futurs de nos cités. Par le biais d'observations détaillées et de réflexions parfois fulgurantes, ces repérages ont contribué à éclairer ce à quoi pourrait ressembler une urbanisation plus attentive, plus humaine, et plus en phase avec les aspirations citoyennes.