Projets arts & transitions

poiesis_angelique-cormier.jpg
Poïèsis - Angélique Cormier

Le POLAU envisage les projets Arts & Transitions comme une opportunité d’expérimenter la rencontre entre artistes, scientifiques, ingénieur·e·s, acteur·ice·s territoriaux autour de sujets sociaux et environnementaux.

Cette démarche est imaginée comme une suite du programme "Génies-Génies", un déploiement de sa méthode d’urbanisme culturel appliquée à certains enjeux de la transition écologique :

  • Création d’une fiction sur le thème concerné
  • Mise en place d’auditions publiques et de protocoles d’échanges entre acteur·ices
  • Mise en pratique de résidences croisées arts et sciences
  • Expérimentation territoriale
  • Essaimage sur d’autres territoires concernés

Dans le vaste paysage des transformations sociales et environnementales en cours, de nombreux sujets de préoccupations émergent. Parmi ces sujets certains ont le pouvoir de questionner profondément notre manière de penser, de vivre, et de créer. Les artistes, en observateurs sensibles et visionnaires de notre époque, nous proposent souvent des perspectives uniques sur ces sujets brûlants.

Au sein de notre laboratoire, nous accueillons et soutenons les projets artistiques qui explorent et interrogent ces sujets. La transition énergétique des territoires, la santé environnementale, l'alimentation carnée et la réinvention de nos déchets sont autant d'exemples de sujets qui méritent notre attention et notre réflexion, et qui nous poussent à envisager de nouvelles perspectives.