L’ancienne fonderie représente un marqueur fort du territoire Blérois : enclave de 28 000m2 en bordure de Cher, à deux pas du centre-ville, elle est le témoin de son passé industriel et d’une relation ambivalente à la rivière, au monde vivant mais aussi à la ville. Le site à reconvertir ouvre de multiples possibilités d’usages: il est un “lieu infini” pour explorer collectivement de nouvelles manières d’habiter le territoire, à l’écoute de l’écosystème dans lequel il s’inscrit.
La stratégie d’urbansime culturel proposée par le POLAU est présentée dans ce livret. Elle a été élaborée au travers d’ateliers avec les parties prenantes du projet, de repérages, d’entretiens in situ et à distance. Elle se traduit dans le programme d’actions ci-après, qui accompagnera le planning des études en cours et le futur chantier de réhabilitation (2022-2024).
La méthodologie d’urbanisme culturel proposée part des enjeux de la friche (dépollutions, lien au Cher, nouvel espace public, potentiel touristique…) pour proposer un récit autour de son programme de reconversion. Cette démarche est collaborative, elle est menée avec les acteurs du territoire et les blérois en amont du programme de reconversion. Elle permet de les sensibiliser à ce qui se joue ici et de favoriser la réappropriation du site.