Bien Urbain, festival de parcours artistiques dans (et avec) l’espace public, a lieu depuis 2011 à Besançon, porté par l’association Juste ici. Il cherche à renouveler les pratiques du street art en en révélant la diversité et les possibilités d’action sur l’urbain.
Le POLAU, de son côté, défend depuis ses origines l’idée qu’une œuvre ou l’intervention d’un artiste n’est pas seulement un élément décoratif ou perturbateur, mais également une des briques de la construction même de ce qu’est l’urbain.
Se retrouvant dans leurs préoccupations, Juste ici et le POLAU propose de co-accueillir l’artiste coréenne Jazoo Yang, programmée dans l’édition 2018 du festival de Besançon.
S’intéressant à la disparition, l’hybridation et au patrimoine, Jazoo Yang présentera un projet in situ à Besançon consistant à mettre en valeur la régénération urbaine, la fabrique contemporaine face à la pérennité du patrimoine bâti et à la mémoire de la ville.
Plus d’informations sur le festival Bien Urbain
Common Alley, installations à partir d’éléments trouvés (résidence au POLAU) © Jazoo Yang
- Aide à la conceptualisation
- Mise en lien avec des spécialistes
- Mise en réseau professionnel
- Cartographie et parcours
- Diagnostic, lecture urbaine, repérage
- Recherche-action
En mettant l’artiste en lien avec des spécialistes des questions patrimoniales et urbanistiques, le POLAU tente de préciser son travail vers une bonne adéquation de l’œuvre et des enjeux de mémoire propre au contexte français. Dans le cadre de sa résidence de recherche au POLAU, Jazoo Yang est en étroite relation avec l’équipe et précise l’écriture de son intervention programmée pour l’été 2018 à Besançon.