En complicité avec Etc., collectif d’architectes emblématiques du courant de la nouvelle architecture, Si tu vois Adrienne imagine la scénographie de la création À la limite, spectacle pour l’espace public théâtralisant la scène politique et sa difficulté à traiter l’accueil des migrants dans l’Europe contemporaine.
Marqués par l’actualité parisienne des camps de fortune et des débats politiques qui ont suivi, les équipes proposent une scénographie du débat public, la construction d’un espace forum, d’une agora, où les citoyens-spectateurs sont invités à se prononcer sur les possibilités de nos territoires d’accueillir l’autre.
Au-delà des morales et des intentions, quel espace formel peut accueillir un tel débat citoyen ? Comment projeter ensemble une ville qui accueille les migrations dans leur soudaineté et la violence de leur situation ?
- Aide à la conceptualisation
- Fiction et mise en récit
Au cœur de son thème annuel de travail, le polau-pôle arts.urbanisme accompagne la Compagnie Si tu vois Adrienne et le Collectif Etc. dans la construction de la scénographie du spectacle : un gradin forum mobile. En amont, la compagnie et les architectes ont été invités à participer à l'atelier arts et sciences Des Hospitalités Urbaines ? Recherches et créations artistiques au cœur des migrations (08 > 10/03/2017).