Malou Malan

Unknown-scaled.jpeg
Camilo Baquerre
Rénovation urbaine Installation Musique Performance

Malou Malan (urbaniste-architecte, violoniste, autrice et metteuse en son et en espace) a été accueillie en résidence deux semaines par le POLAU au Point H^ut, avec une équipe à géométrie variable, du 24 avril au 6 mai 2023, autour du projet « Je ne vois pas de différences » dans le cadre de sa formation la FAI-AR qui forme à être porteur.se et auteur.e de projet d’art en espace public.

Le projet de recherche artistique « Je ne vois pas de différences » aborde la question du soin apporté aux corps bâtis, corps de la ville, aux corps humains et au corps social. Il tisse une métaphore filée entre le traitement des corps en milieu hospitalier et la façon dont on répare ou au contraire on abîme nos villes, nos bâtiments, et de fait, le corps social. Malou Malan prête une attention particulière à la contradiction des rythmes urbains : d’une perpétuelle déconstruction/reconstruction à un état de suspension dans l’abandon de bâtiments vétustes, emmurés, vacants. Elle souhaite traiter à la fois de l’individu et de la société car l’un et l’autre s’entremêlent : questionner la légitimité de parler de maladies, et en parallèle soulever des questions d’ordre politiques, de politiques urbaines.

Durant la première semaine, Malou Malan a mis en scène Morgane Déas (danseuse et performeuse) et Fanny Delort (comédienne et musicienne) pour le travail de tableaux vivants qui composent le projet, à la croisée de textes, d’installations plastiques et sonores, d’un travail autour du corps et d’une relation à l’espace et de ses différents points de vue, du proche au lointain. L’équipe est également allée se frotter à différents « terrains de jeu » autour du Point H^ut (friches, cours, etc.). Camilo Baquerre (photographe et vidéaste) a suivi et capté le travail de cette première semaine.

Le début de la deuxième semaine a été consacrée à l’enregistrement de textes entremêlés à des compositions musicales avec Elia Chalom (musicien et slameur). La résidence s’est terminée avec Céline Naji (tutrice du projet, artiste comédienne en espace public et intervenante à la FAI-AR) par le travail de déclamation de textes dans différents espaces et par la préparation de l’esquisse du projet à la Cité des arts de la rue, à Marseille, début juin prochain dans le cadre de la formation à la FAI-AR qui se terminera fin juin 2023.

 

Équipe artistique

Malou Malan, urbaniste-architecte, violoniste, autrice et metteuse en son et en espace Elia Chalom, musicien et slameur Camilo Baquerre, photographe et vidéaste Morgane Déas, danseuse et performeuse Fanny Delort, comédienne et musicienne Céline Naji, artiste comédienne en espace public et intervenante à la FAI-AR

Illustration : © Camilo Baquerre

Apports du POLAU
  • Aide à la conceptualisation
  • Aide au montage opérationnel
Outils d'urbanisme culturel
  • Diagnostic, lecture urbaine, repérage
  • Fiction et mise en récit