Inclusion sociale et diversité culturelle Santé publique Art numérique Danse Performance

Pourquoi avons-nous peur des sorcières et pas de ceux qui les ont brûlées vives ?

« A la source, il y a l’envie d’agir, nous, toi, moi, chacun·e… L’envie d’une puissance d’agir collective, aussi. De fouiller les espaces publics pré-occupés, de fouler les espaces imaginaires, de sonder l’intelligence des corps, des esprits, du vivant, de proposer du vivant oui : à vif, ici et maintenant.

Le besoin d’arpenter des espaces de liberté, de des-ordonner, de fouiner dans le mystère, de se coltiner tous les bouts de la lorgnette pour percevoir le monde, le compléter, le réparer, ne pas le laisser aux seules mains des producteurs de mort. De poser d’abord un regard, une “représentation”, mais tout autant un acte de résistance poétique au cœur des luttes qui nous semblent aujourd’hui porteuses d’un espoir fou et crucial face au monde qui s’écroule. Au-delà de “faire spectacle”, sentinelle d’une exigeante écriture artistique, il y a l’envie de “faire action”, acte de transmission, mission de transformation, formation de communauté, un acte pour changer le sort, peut être… Sorcellerie ? »

Une création chorégraphique éco-féministe et augmentée prévue pour le printemps 2024. Le projet puise dans la transe, le rituel et l’acte collectif.

L’Université Sorcière est le pôle d’études et recherche-actions entourant le processus de création de Sorcière ! Elle se déploie de 2022 à 2024 en partenariat avec le POLAU.

 

DIRECTION ARTISTIQUE Annick Charlot, co-autrice, chorégraphe, danseuse, Pierre Amoudruz, co-auteur, artiste numérique, scénographe

DANSE et CO-CRÉATION Émilie Harache, danseuse

COMPOSITION, MUSIQUE et FORMATION MUSICALE, CO-CRÉATION Pierre Adrien Théo, compositeur, musicien

REGARD EXTÉRIEUR Perrine Griselin, autrice, dramaturge et metteuse en scène.

PRODUCTION & ADMINISTRATION Compagnie ACTE avec Caroline Berthod – Aventurine & Cie – Paris Amélie Fesquet-Saniel – AADN – Pôlette Lyon

 

Partenaires : Université de Tours – Centre d’études supérieures de la Renaissance

Illustration : © Compagnie ACTE

Apports du POLAU
  • Adaptation In Situ
  • Mise en lien avec des spécialistes
  • Mise en réseau professionnel
  • Programmation artistique, culturelle et urbaine
Outils d'urbanisme culturel
  • Approche documentaire
  • Diagnostic, lecture urbaine, repérage
  • Fiction et mise en récit