Traum-A est une recherche artistique, un work in progress poétique où la recherche documentaire et le travail au plateau se répondent afin de constituer une matière vivante. C’est une tentative de cartographie des mémoires et des imaginaires de villes traumatisées par le passé.
Agadir, ville transfigurée par le terrible tremblement de terre de 1960, est la première étape de cette recherche. Après une résidence d’immersion en 2018, Sofian Jouini (danseur, chorégraphe) et Guillaume Bariou (metteur en scène, performeur) explorent les matériaux récoltés lors de cette première étape, dans le cadre d’une résidence à l’Institut français d’Agadir. À Agadir, une ville a disparu. Mais une ville est apparue (comme on le dit des fantômes). Comment faire cohabiter ces deux villes ? Peut on imaginer une ville fictionnelle qui soit à la fois celle du passé et du présent, entre la vie actuelle et la mythologie ? Qu’est-ce qu’une ville traumatisée ? Comment les corps et les rêves se transforment suite à une catastrophe ?
Partenaires Laboratoire de recherche ATLANTYS, Ville de Nantes, Institut Français d’Agadir.
- Aide à la conceptualisation
- Mise en lien avec des spécialistes
- Mise en réseau professionnel
- Approche documentaire
- Fiction et mise en récit
Après une première immersion à Agadir au Maroc (lieu d’un séisme en 1960), Guillaume Bariou et Sofian Jouini se retrouvent au POLAU pour plusieurs phases de résidence à la table. Ils y rencontrent des spécialistes pour aborder la relation des populations avec leur environnement naturel et leurs réactions face aux désastres ou catastrophes de grande ampleur.