Dans le cadre de l’approfondissement de la création À venir, une partie de l’équipe du Laboratoire Urbain d’Intervention Temporaire (Zelda Soussan, metteuse en scène et Marion Prével, scénographe) est en résidence croisée avec Karine Hurel (cartographe et directrice de missions à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme) et Mélodie Martin (cartographe au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires). Les deux équipes enrichissent leurs réflexions et pratiques mutuelles, mettant en dialogue projet artistique et représentations territoriales : Comment dessiner la compétition des territoires ? Comment designer graphiquement les inégalités socio-spatiales ?
Détournant les codes du marketing territorial, À venir questionne la participation des citoyens à la représentation de leur territoire. Comment être encore dépositaire de l’image de chez nous à l’ère où villes, villages, départements et régions se mettent en scène ? À venir fait le pari que derrière chaque destination idéale se cache un autre patrimoine, moderne, hybride et étonnant, qui ne se laissera pas effacer de si tôt de ces nouvelles cartes postales.
Générique de À venir : Mise en scène : Zelda Soussan ; Accompagnement artistique : Hervé Lelardoux; Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Aurélien Leforestier; Scénographie : Marion Prével ; Interprètes : Soleïma Arabi, Maxence Bod, Coraline Claude.
Soutien de la SACD (Bourse Écrire pour la rue), Scènes de rue (Mulhouse), le POLAU (Saint Pierre des corps), la Paperie (Angers), la Gare Franche (Marseille), l’Atteline, et la Bibliothèque Armand Gatti (Seyne-sur-Mer).
- Aide à la conceptualisation
- Mise en lien avec des spécialistes
- Mise en réseau professionnel
- Cartographie et parcours
- Recherche-action
Cette résidence croisée entend ouvrir des porosités entre un travail de recherche-appliquée (enjeux politiques et de représentation de la cartographie) et l'écriture artistique d'un projet en cours de création (dispositif, processus, conception de maquettes, etc.)