« Pourquoi décider avec le vivant ? Dans un contexte où prendre soin de notre monde devient primordial – le changement climatique et la crise du Covid en témoignent – il est urgent de repenser notre rapport au vivant et retrouver ce lien inséparable qui nous – individus, communautés – lie à nos écosystèmes et aux autres vivants.
Pour redéfinir notre posture avec le vivant et réorienter nos pratiques, il est nécessaire de s’appuyer sur la décision publique et sa capacité à observer, réunir, mutualiser et agir. Nous nous attachons ainsi à développer de nouvelles formes d’action publique pour comprendre de manière systémique le tissu relationnel qui se forme dans nos milieux, renouveler les imaginaires et les formes de représentations et agir avec l’ensemble des actants impliqués. »
Le projet « Décider avec le vivant » est un travail de recherche-action qui entend contribuer à ces enjeux. Le premier résultat de ce groupe de travail est un guide de 40 propositions à destination des décideur·euse·s politiques aux échelles nationale, régionale, départementale et communale. L’ambition est de les accompagner à se saisir des enjeux de la décision avec le vivant dans son ensemble. Certaines propositions sont pour demain, d’autres, à caractère davantage prospectif, s’inscrivent dans un horizon plus lointain.
« Qui sommes-nous ? Nous sommes 6 anciens étudiant·e·s du Master Innovation et Transformation Numérique (ITN) de Sciences Po Paris, nous venons des mondes du design et des sciences sociales. Nous sommes aussi des enfants du 21ème siècle soucieux de l’avenir incertain que notre génération a entre les mains et désireux de construire un monde habitable et durable. »
Équipe : Madeleine Fritsch, Pierre Merlet, Rose Rondelez Alex Pellier, Noéline Ricau, Philippine Des Rieux
Illustration : © Décider avec le vivant
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Fiction et mise en récit