Périple 2021 est une quête jonglée à la recherche de la poésie cachée des territoires traversés. C’est un tour unique et non-exhaustif des territoires de France, une performance itinérante faisant étape dans les villes et les villages. Le projet se pense comme une résidence de création ouverte, donnant à voir à chacun la recherche artistique et la création d’une forme scénique, sur un temps long. Un jongleur part plusieurs jours, seul, en résidence itinérante puis est accueilli lors d’une cérémonie spectaculaire par les membres du collectif pour livrer son récit de voyage. Quelle lecture du paysage cette quête jonglée autorise ?
▶︎ Le collectif Protocole ▶︎ La plateforme du Périple 2021
En partenariat avec Lieux Publics,La Verrerie,La Maison des Jonglages, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie/La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Paperie, L’Entracte, Cité du Cirque Marcel Marceau, Communauté de Communes des Coëvrons, Coopérative De Rue et De Cirque-2r2c,Le Boulon, La Transverse, le Cheptel Aleikoum, POLAU-pôle arts & urbanisme,SACD (Écrire pour la rue), Parcours de Production Solidaire(Région Centre-Val de Loire).
- Aide à la conceptualisation
- Aide au montage opérationnel
- Fiction et mise en récit
Au POLAU, il s’agit de travailler la forme restituée au public et celle restituée territorialement : comment garder une empreinte de ce qui s’est dit, joué à l’étape d’avant et ce qui va se jouer après ? Comment assurer une vision d’ensemble pour le spectateur sur un projet expérimental aussi long ?Plusieurs pistes sur la forme de la restitution sont à étudier en résidence (plateforme web, carnet de bord dessiné,vidéo).